Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Elle laisse son chien dépérir

- R.V.

« On aurait dit un ballon de foot dégonflé. Il était vidé, comme desséché. » L’image restera encore longtemps gravée dans la mémoire des gendarmes qui ont fait cette macabre découverte. Le cadavre de Wax, un briard au poil noir abandonné par sa maîtresse, a été trouvé en fin de semaine dernière dans un appartemen­t de l’allée de la Vierge à Houdan. Il est mort de faim et de soif.

Au départ, les militaires ont été contactés par un résident de l’immeuble, inquiet de ne plus voir sa voisine dont la porte de l’appartemen­t était entrouvert­e. Ils se rendent sur place vendredi matin. Pas de réponse. Ils mettent alors les pieds dans ce T3, un véritable « taudis ». L’endroit est empreint d’une odeur « pestilenti­elle ». Pour cause, le sol est jonché d’excréments. Dans chaque pièce, tout est sens dessus dessous. Le canapé est déchiqueté. Les toilettes sont bouchées par la saleté. Dans le salon, deux bacs à litière débordent. « Ce qui laisse penser qu’elle avait aussi des chats qui se seraient enfuis », précise une source proche de l’affaire.

Le chien gisait dans la cuisine, appuyé contre un mur, entouré d’excréments et de ses gamelles vides. La porte de la pièce était fermée à l’arrivée des gendarmes. Wax n’avait plus que la peau sur les os. « Un voisin l’a entendu gémir dans la nuit de lundi à mardi, depuis, plus rien. Il est sans doute mort à ce momentlà », ajoute-t-elle. La locataire des lieux, rapidement identifiée, est placée en garde à vue dans l’après-midi. Cette femme de 38 ans, ambulanciè­re, a reconnu s’être laissée déborder. Elle logeait à gauche à droite depuis mai 2016, effrayée par l’insalubrit­é de son appartemen­t. Au début, elle passait régulièrem­ent s’occuper de son chien. Au fur et à mesure, elle venait de moins à moins, jusqu’à laisser dépérir le pauvre animal.

Cela fait au moins trois semaines qu’elle n’y avait pas mis les pieds. Cette mère de famille, dont les enfants sont placés depuis plusieurs mois, comparaîtr­a le 13 novembre prochain devant le tribunal correction­nel de Versailles pour « acte de cruauté envers un animal de compagnie ». Elle encourt jusqu’à 2 ans de prison.

Abandonné depuis au moins 3 semaines

Newspapers in French

Newspapers from France