Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Campus PSG : la parole aux habitants

Le premier rendez-vous de la concertati­on publique au sujet du futur campus du Paris Saint-germain sur les Terrasses de Poncy a eu lieu mardi 27 juin à Poissy. Le public peut s’exprimer durant trois mois.

- T.R.

Si vous souhaitez donner votre avis, proposer une idée ou exprimer une inquiétude au sujet de l’arrivée du Paris Saintgerma­in sur les Terrasses de Poncy à Poissy, le moment est venu. La phase de concertati­on publique souhaitée par le club dans son format maximal (trois mois) a démarré mardi 27 juin.

Une première réunion publique était organisée au théâtre de Poissy, en présence de Jean-claude Blanc, directeur général du Paris Saint-germain, de Jamal Riffi, directeur immobilier du club et des architecte­s Ralf Levedag et Louis Lafargue de Wilmotte & associés. Une deuxième a suivi le lendemain à Aigremont. Et le premier des trois ateliers thématique­s s’est déroulé lundi dernier au complexe Marcel-cerdan à Poissy. Les participan­ts (sur inscriptio­n préalable) ont planché sur la question : « Comment le campus Paris Saint-germain s’intégrerat-il dans la vie du quartier ? ».

Prochains rendez-vous

Pour ceux qui auraient manqué ces rendez-vous, pas de panique, d’autres sont programmés. Notamment lundi 10 juillet à 20 h, au Cosec, 42 rue d’aigremont à Poissy. Un nouvel atelier sur inscriptio­n (le nombre de places est limité à 50) sera proposé sur le thème « Comment le campus Paris Saint-germain s’intégrera-t-il dans le paysage ? ». Avant cela, ce mercredi 5 juillet, le public pourra également soumettre ses questions à Michel Gaillard, garant du débat public pour le compte de la Commission nationale du débat public. Il assurera une permanence de 16 h à 19 h 30, à l’école de la Bidonnière, 7 rue de la Bidonnière. D’autres rendez-vous sont programmés en septembre (voir encadré).

À l’issue de la réunion publique du 27 juin, Jean-claude Blanc, s’est félicité de la teneur des questions et interventi­ons. « Par rapport aux deux précédente­s réunions avec les riverains de la Bidonnière, Béthemont et la Maladrerie, je constate qu’aujourd’hui, on parle plus d’une opportunit­é que des points négatifs de ce projet. La confiance, ça se construit. Les échanges répétés permettent aux habitants de Poissy de comprendre qu’ils ont des interlocut­eurs qui tiennent parole et qui font ce qu’ils disent. »

La problémati­que des accès et du stationnem­ent reste néanmoins une source d’inquiétude­s. « Nous en sommes conscients. Le fait d’avoir choisi ce site oblige le Départemen­t et l’état à réfléchir en termes de transport individuel et collectif pour connecter ce site avec la ville et le reste du territoire et aussi apporter des solutions à des problémati­ques existantes. »

À noter que, selon le club, une étude va être diligentée par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise pour voir comment permettre aux piétons et cyclistes de franchir en toute sécurité la RN 13 pour mieux rejoindre le campus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France