Le Courrier des Yvelines (Poissy)

À Morainvill­iers : des casiers de fruits et légumes depuis 2013

- M.S.

Philippe Nantois, maraîcher à Morainvill­iers, a lancé ses casiers libre-service de fruits et légumes il y a quatre ans. L’idée lui est venue en inaugurant le tout premier distribute­ur des Yvelines à Chavenay : « Nous vendons nos fruits et légumes à une société qui redistribu­e nos produits pour les restaurant­s. On organise aussi des ventes à la ferme, le samedi pour les particulie­rs. »

Au départ, en installant un distribute­ur de fruits et légumes en libre-service, Philippe voulait toucher une nouvelle clientèle qui n’a pas le temps de venir à la ferme le samedi ou qui recherche un point relais pour acheter des fruits rapidement après 20h. « Finalement, nous nous sommes aperçus que 60 % des personnes qui utilisaien­t ces casiers appartenai­ent à la même clientèle. »

Aujourd’hui, le bilan est plutôt positif pour la famille Nantois. « On a climatisé les bacs : les fruits peuvent rester dedans jusqu’à 5h. Le système frigorifiq­ue serait plus coûteux en énergie. Nous avons remarqué que les clients venaient souvent les dimanches et les jours fériés. De notre côté, le travail n’est pas sans conséquenc­es : il faut recharger manuelleme­nt les bacs trois quarts d’heure le matin et une demi-heure le soir. »

Selon le maraîcher, les clients aiment les tomates de saison, de juillet à novembre. Ils apprécient les salades. L’hiver, c’est plutôt les pommes de terre et les poireaux. « Tout le monde trouve ça bien. Après, ils ne viennent pas tous en acheter. La consommati­on dépend de la météo. » Les prix affichés sont ceux de la grande surface avec parfois une marge de +5 %. « Nous écoulons ce qui n’est pas commandé lors des ventes à la ferme. » Les produits du maraîcher sont pour la plupart sans herbicide ni fongicide. Il utilise des insecticid­es bio sauf pour des prédateurs difficiles à éradiquer comme l’araignée rouge, le doryphore, ou encore la mouche drosophile qui pond dans les fruits rouges et la tomate.

 ??  ?? La famille Nantois : ici Dominique devant les casiers climatisés de Morainvill­iers.
La famille Nantois : ici Dominique devant les casiers climatisés de Morainvill­iers.

Newspapers in French

Newspapers from France