Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Dans le Sud, les distribute­urs de pain se multiplien­t

-

Depuis quatre ans, les distribute­urs de pain se multiplien­t dans les petits villages du Sud-yvelines. Le dernier vient d’être installé à Allainvill­e. À Bullion, c’est le boulanger qui a mis en place le sien.

« Depuis trente ans, un boulanger d’aunay-sousauneau (Eure-et-loir) passe régulièrem­ent le matin pour vendre son pain. Mais plus ça allait et moins ses tournées correspond­aient aux besoins des gens, constatait le maire d’allainvill­e, Régine Libaude. En vacances, j’ai découvert les distribute­urs de pain et je me suis dit pourquoi pas essayer. »

Installé le 9 mai, rue Michelchar­tier, à Allainvill­e, le distribute­ur de pain est approvisio­nné une à deux fois par jour, 7J/7. La baguette tradition y est vendue 1,10 €. La municipali­té qui paie un loyer pour ce distribute­ur se laisse jusqu’à la fin de l’été pour savoir si elle prolonge l’expérience.

À Bullion, c’est le boulanger qui a installé sa machine sur la façade de son commerce. Avec cette installati­on Julien Boussard, jeune boulanger de Bullion a relevé le défi de proposer des baguettes 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour un euro, les clients repartent avec une flûte tradition label rouge de 250 g, au même tarif qu’à la boulangeri­e. « Les mères de famille sont enchantées. Avec les activités des enfants, elles courent tout le temps et arrivent parfois trop tard. La boulangeri­e est fermée. Les clients du soir savent aussi qu’ils auront du pain même après la fermeture de 19h30. Certaines personnes passent même prendre leur baguette après 22h30 », constate déjà Julien Boussard.

Plus près de Rambouille­t, cela fait déjà quatre ans que les communes de Mittainvil­le et Orcemont ont tissé un partenaria­t avec Baptiste Ravel, boulanger à Épernon. Tous les jours, il livre du pain frais dans les machines installées à côté des mairies. Des installati­ons qui fonctionne­nt bien au grand plaisir des habitants.

 ??  ?? Baptiste Ravel, boulanger à Épernon, livre du pain frais à Mittainvil­le et Orcemont depuis quatre ans.
Baptiste Ravel, boulanger à Épernon, livre du pain frais à Mittainvil­le et Orcemont depuis quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from France