Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La du maire de Versailles

- F. C.

Le maire de Versailles, François de Mazières (DVD), a profité de la venue d’emmanuel Macron à Versailles pour lancer un appel qu’il a qualifié de « supplique à Jupiter » : les logements des gendarmes sur le plateau de Satory attendent toujours des budgets pour être rénovés.

Au fil des années en effet, le maire de Versailles n’a eu de cesse de souligner les mauvaises conditions de logements des gendarmes. Le plateau de Satory compte quelque 2 008 logements, dont la majorité est délabrée. « Il est urgent d’agir, souligne François de Mazières. Nous sommes ravis d’accueillir le congrès. Mais j’alerte le président sur la situation des familles des forces de l’ordre qui vivent à Satory. »

Une mise en lumière qui permet aussi à François de Mazières de dénoncer la non prise en compte de ces logements dans les logements sociaux de la Ville. Résultat, Versailles ne peut atteindre les 25 % de logements sociaux désormais rendus obligatoir­es par la loi SRU (solidarité renouvelle­ment urbain). « L’etat est propriétai­re des deux tiers de la surface de la ville, rappelle l’ancien député. Nous faisons ce que nous pouvons avec la surface résiduelle. Mais c’est une situation aberrante. » Versailles a pourtant accéléré la constructi­on de logements sociaux au cours de ces trois dernières années, atteignant 18,7 % aujourd’hui. Mais cela n’est pas suffisant. Et la situation pourrait s’aggraver. Jusque-là, la Ville payait une pénalité d’environ 600 000 € par an. Mais cette somme pourrait doubler. « Sans compter qu’en dix ans, nous avons perdu plus de 12 millions d’euros entre les baisses de dotations de l’état et la péréquatio­n », conclut François de Mazières.

Newspapers in French

Newspapers from France