Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le préfet des Yvelines sollicité par courrier

-

« J’étais chez moi, arrêté pour cause de hernie discale, explique-t-il. J’ai entendu du bruit dans la cage d’escalier. Quand j’ai vu qu’il s’agissait de poseurs de compteur, je leur ai demandé de partir étant donné que nous avions signifié notre refus d’installati­on par courrier recommandé avec accusé de réception et qu’ils étaient entrés dans une propriété privée sans y être invités. Le ton est monté et sans l’interventi­on de plusieurs voisins qui ont finalement fait partir les installate­urs, cela aurait pu très mal finir. J’ai déposé plainte. »

« Ce n’est pas un compteur anodin »

« Les poseurs sont payés à la pose et ont des pass magnétique­s similaires à ceux des postiers, explique Henri Boulan du collectif Linky 78. Ils peuvent donc entrer dans les immeubles sans aucun problème et profitent des moments où les personnes travaillen­t pour agir en toute impunité. La plupart du temps, et contrairem­ent à ce que dit Enedis, les habitants ne sont pas prévenus de la venue des poseurs et s’ils ont la malchance d’avoir un compteur accessible, ils découvrent un beau matin que leur compteur a été changé à leur insu. Pourtant un compteur Linky n’est pas un compteur anodin, c’est un objet communican­t et à ce titre, il ne peut être installé sans l’accord éclairé des habitants (propriétai­res et locataires). »

Pierre-françois Degand, conseiller municipal à Villennes et suppléant de la députée Natalia Pouzyreff était également présent : « Je pense que sur les Linky, on aurait dû faire valoir le principe de précaution pour évaluer les risques réels de ce nouveau dispositif. À Villennes, nous avons voté à l’unanimité une délibérati­on refusant le déploiemen­t. Plutôt que de suivre la recommanda­tion du sous-préfet, le maire aurait dû reprendre une nouvelle délibérati­on et faire un arrêté, cela nous aurait permis de gagner un temps précieux en attendant les études complément­aires. »

Appel à une société de gardiennag­e privée

« Nous sommes dans une situation ubuesque », clame un Yvelinois. « Nos libertés individuel­les

En marge du rassemblem­ent de Villennes, le collectif Linky 78 a également adressé, le 19 juin dernier, un courrier au préfet des Yvelines, Serge Morvan (copie au Président de la République et aux ministres de l’intérieur et de la Transition écologique) pour lui demander de faire cesser les poses forcées de compteurs communican­ts. « La directive européenne s’impose peut-être à Enedis mais pas aux consommate­urs », rappelle Henri Boulan.

Dans ce courrier signé par une vingtaine de présidents d’associatio­ns yvelinoise­s et une vingtaine d’élus municipaux, il a été rappelé le coût du dispositif Linky (quelques sont bafouées », ajoute une autre. « Ce flicage forcé rappelle une mauvaise époque », indique un troisième.

Avec le mois d’août et les absences pour cause de vacances, l’inquiétude est grandissan­te car « on sait qu’ils vont revenir ». Des membres du collectif envisagent de faire appel à une société de gardiennag­e privée

Newspapers in French

Newspapers from France