Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Mort d’un « Père courage »

- Da. G.

Il était aux alentours de 14 heures, ce dimanche 7 juillet 2002. Tout commence rue de Thann, dans le quartier du théâtre de Sartrouvil­le, au pied de la résidence où habite la famille Houacine, avec l’enlèvement de sa fille Alissa (5 ans). Youssef (39 ans) se trouve à ce moment-là dans son bar-tabac, dans le quartier du Vieux-pays.

Informé de la disparitio­n de sa fille, le patron du « Platane » enfourche sa moto. Il se rend d’abord à son domicile puis part à la recherche du ravisseur, identifié comme étant à bord d’une Renault de couleur grise. Une trentaine de minutes après le rapt, l’inconnu ramène la petite Alissa rue de Thann, à hauteur du poney-club des Quatre-chemins.

Sur sa moto, Youssef passe le quartier au peigne fin. Il ne sait pas que sa fille a été libérée. En revenant dans la rue de Thann, cinq minutes plus tard, il aperçoit le véhicule du suspect. Youssef se lance à sa poursuite. Arrivé à hauteur de la Renault, rue de Chatou, il lâche sa moto puis s’accroche à la vitre avant, côté passager. Le rodéo s’achève cent mètres plus loin, lorsque le conducteur, après des embardées, freine brusquemen­t. Youssef est éjecté avant de heurter un poteau. Il meurt quasiment sur le coup. La Scénic, elle, prend la fuite, abandonnan­t sur place un pare-boue. Un voisin de la famille tentera de rattraper l’inconnu. En vain. Le lendemain, à Rueil, un client se présentera pour acheter un pare-boue. Jusqu’à ce jour, la fameuse voiture n’a jamais été retrouvée…

Newspapers in French

Newspapers from France