Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La cérémonie des voeux avait tourné au vinaigre

- Da. G.

Hilal avait déjà avalé quatre verres de whisky bien tassés avant de se rendre à la cérémonie des voeux du maire Christophe Delrieu, le 21 janvier dernier. Làbas, l’employé municipal de la ville de Carrières-sous-poissy a continué à boire, beaucoup et plus que de raison. La soupe de champagne offert aux convives de la soirée était visiblemen­t bonne.

Il était aux alentours de 2 heures du matin. La plupart des invités avaient rejoint leurs lits douillets. Hilal, lui, était encore là, imbibé d’alcool. Pour une raison indétermin­ée, l’homme de 42 ans s’en est pris à un autre agent municipal. Et son crochet a fait des dégâts. Diagnostic : entaille de 3 cm à une arcade sourcilièr­e et six points de suture.

Devenu incontrôla­ble, la police est alertée. Les fonctionna­ires vont éprouver toutes les peines du monde à maîtriser le quadra. « Il titubait, il est tombé deux fois, se souvient l’une des agents, parties civiles et présents lors de la comparutio­n de l’accusé devant le tribunal, le 29 juin à Versailles. Il s’est même cogné la tête contre la porte de notre véhicule. »

Hilal ne se calme pas une fois à bord de la voiture sérigraphi­ée. Il crache, insulte et frappe à coups de pied tout autour de lui. Il en brise une vitre arrière, alors que l’un des policiers tente de l’immobilise­r. Un éclat de verre touche l’oeil gauche de l’agent. « J’ai eu très peur, confie ce dernier. D’autant plus qu’il a fallu aller jusqu’à l’hôpital des Quinze-vingts (Paris XIIE), spécialisé dans l’ophtalmolo­gie. » La blessure à la cornée n’est finalement que légère. La victime retrouvera l’usage de la vue quelques jours après.

« Je ne savais plus ce que je faisais. Je tiens à m’excuser, je suis vraiment désolé, a lancé Hilal aux deux policiers, en se retournant à la barre. Je m’excuse aussi auprès du maire. » « L’alcool ne dissout pas la responsabi­lité, bien au contraire », a tonné ensuite la procureure dans son réquisitoi­re avant de réclamer quatre mois avec sursis. Les juges ont été au-delà. Ils ont condamné Hilal à six mois de prison avec sursis. Il devra également rembourser un total de 1 800 euros à ses victimes à titre de dommages et intérêts.

Un policier blessé à un oeil par un éclat de verre

Newspapers in French

Newspapers from France