Le Courrier des Yvelines (Poissy)

C’est bientôt parti pour 14 mois de travaux

Un programme de constructi­on de logements sociaux va voir le jour à l’angle de l’avenue Carnot et de la rue Ampère. Les travaux, prévus sur 14 mois, devraient prochainem­ent commencer.

- Jehan-jacques Peyre

La présentati­on a été faite à l’initiative de la mairie dans les locaux de l’école élémentair­e Ampère, voisine du terrain sur lequel sera construit l’ensemble immobilier. « Bien qu’il s’agisse d’un projet privé, la ville a voulu cet échange du fait du passage important à ce carrefour, mais aussi du voisinage immédiat de cette constructi­on avec l’école, a déclaré Priscille Peugnet, maire-adjointe chargée des travaux et de la voirie, accompagné­e de Sylvie Habert-dupuis, maire-adjointe chargée de l’éducation et de la famille. La période des travaux est délicate et devra tenir compte de ce voisinage ».

Des problèmes de stationnem­ent à venir

C’est l’architecte Thierry Giac qui a présenté le programme, en acceptant d’emblée de répondre aux questions au fil de la présentati­on. Le nouvel ensemble immobilier comporte neuf logements, sur quatre niveaux sociaux. Il comporte une majorité de petits logements destinés à la location, soit six T1, deux T2 et un seul T3. « Sa constructi­on nécessite la destructio­n de la maison actuelle de gardien en bordure de la rue Ampère. Elle sera contiguë à la maison d’habitation existante qui sera conservée », précise l’architecte en montrant le « plan de masse projet ». Les premières réactions des riverains n’ont pas tardé, dès que la présentati­on a montré l’emprise de la nouvelle constructi­on. « Dois-je comprendre que la constructi­on supprimera les trois emplacemen­ts privatifs de stationnem­ent que j’occupe depuis 2011 ? », demande Noura Chellat, locataire de la maison existante sur le lot. La réponse affirmativ­e de l’architecte provoque sa surprise, d’autant plus que la constructi­on ne prévoit pas de parking privatif en sous-sol de la constructi­on, et que la solution proposée par Ruaidhri Tulloch, le représenta­nt de l’entreprise « bailleur », est une location d’un parking à titre payant, à environ 300 mètres de son domicile. « Nous avons obtenu une dérogation qui nous autorise, en effet, dans ce cadre à proposer cette formule de location. C’est dans cet esprit que nous avons acquis des emplacemen­ts dans « le Paquebot » à proximité, qui était sousutilis­é » précise le bailleur, qui ajoute qu’il a la conviction que plusieurs nouveaux occupants seront des personnes âgées qui viendront ici sans voiture. « Les nouveaux occupants disposant d’une voiture vont naturellem­ent chercher à stationner gratuiteme­nt, en aggravant les difficulté­s actuelles à stationner dans le quartier », renchérit Yannjoël, un autre riverain. Réserve confirmée par un pharmacien qui s’appuie sur son expérience depuis 25 ans dans le quartier.

Une écriture architectu­rale soignée

Une autre critique concerne l’arrivée dans le quartier de neuf logements sociaux qui viennent s’ajouter à un ensemble de 70 à proximité immédiate, ce qui « donne une concentrat­ion pas idéale pour le quartier, et pour l’esprit de recherche de mixité sociale », réagit un voisin. Pour le représenta­nt du bailleur, « le pourcentag­e important de Saint-germanois répondant aux critères leur permettant de postuler pour de tels logements permet de ne pas avoir à craindre sur ce plan-là ». « La constructi­on répond à un souci d’homogénéit­é par rapport à l’existant, et en particulie­r avec l’école dans son « écriture architectu­rale » » ajoute l’architecte.

Les questions portent également sur l’absence de produits toxiques dans la constructi­on actuelle à démolir, et sur les espaces verts sur le terrain concerné par la constructi­on. Noura fait remarquer que le plan présenté montre la suppressio­n d’arbres existants. « L’espace vert est conforme au plan d’urbanisme, et la cour actuelle est préservée, mais redimensio­nnée, avec une zone d’engazonnem­ent augmentée, la haie de séparation actuelle sera supprimée pour les travaux, mais au bénéfice d’un plus grand nombre et d’une plus grande variété d’espèces », répond l’architecte.

Lorsque la question épineuse du stationnem­ent revient, l’architecte indique à Noura qu’il n’avait pas eu connaissan­ce d’emplacemen­ts de stationnem­ent privatif sur le plan de la situation existante lors de l’étude. Sur un autre sujet, la riveraine constate que ses chambres donnent sur le nouveau bâtiment, mais la réponse donnée est le respect de la distance légale de 8 m « Je regrette de n’avoir pas eu d’autres informatio­ns que le panneau à l’extérieur, jusqu’à cette réunion » s’étonne-t-elle, ce à quoi il lui est répondu que le projet était consultabl­e en mairie, comme indiqué sur le panneau, et que la réunion de ce soir n’est pas sur le Permis de Construire. « La problémati­que du stationnem­ent est notée », lui assure l’élue présente.

Durée totale des travaux : 14 mois

« Les travaux vont démarrer avec la démolition de la maison de gardien, pour une durée qui ne devrait pas excéder trois semaines indique Alain Auray, responsabl­e de l’entreprise chargée du gros oeuvre. L’ensemble des travaux de gros oeuvre est programmé jusqu’au 15 novembre ». En ce qui concerne la circulatio­n délicate dans ce secteur, il assure que ce chantier n’apporte pas de gêne nouvelle : il prévoit une zone livraison qui n’empiète pas sur les rues. La réception des logements achevés est programmée pour juin 2018.

L’architecte présente le plan installati­on du chantier, avec le positionne­ment de l’aire de livraison, de la grue, avec accès au chantier côté Avenue Carnot, la protection par bardage, et la délimitati­on de la zone d’accès des riverains. Le gros oeuvre commence par des puits de fondation d’environ 10 m, avec des pieux de béton, travaux ne provoquant pas de bruit. La durée totale des travaux sera de 14 mois, sans obstructio­n des voies de circulatio­n, sauf pour montage et démontage de la grue. À l’issue des travaux, le carrefour sera modifié, il n’y aura plus d’accès à l’angle des deux axes, point jugé positif pour l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France