Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le conseil municipal en bref

- Diagnostic phytosanit­aire Gare aux termites Dépollutio­n Zac Rouget-de-lisle

Karl Olive a annoncé qu’un diagnostic phytosanit­aire va être opéré à différents endroits et en priorité au sein du parc Meissonier, autour de l’aire de jeux et du cheminemen­t piéton qui contourne le lac ainsi que près du centre de loisirs au château de Villiers. « Suite à la canicule, un arbre est tombé chemin de la Maladrerie et une branche a heurté la tête d’une passante. Cet arbre était sain. Le lendemain, un autre arbre est tombé au niveau du chemin du Bord de l’eau. » Le diagnostic phytosanit­aire est mené à titre préventif en cas de nouvel épisode de canicule.

« À ce jour aucune présence de termites à Poissy n’a été signalée, cette délibérati­on répond à un principe de précaution. » Gilles Djeyaraman­e, élu délégué à l’environnem­ent s’est voulu rassurant au moment de proposer au conseil municipal d’adopter la « reconnaiss­ance de la commune de Poissy en zone susceptibl­e d’être contaminée à court terme par les termites ». Dans les Yvelines, fait savoir l’élu, dix-neuf communes sont exposées au risque, avec de nouveaux cas de contaminat­ion dans les communes voisines d’achères et de Chatou.

Huguette Loquet, de la liste J’aime Poissy, a suggéré que la Ville prenne une dispositio­n similaire pour prévenir le risque cette fois lié au frelon asiatique, tueur d’abeilles. Karl Olive a dit prendre note de cette suggestion pertinente.

L’aménageur Citallios demande à la ville de Poissy un délai supplément­aire (jusqu’au 31 mars 2019) pour évaluer la méthodolog­ie adaptée et le coût réel pour dépolluer les sols des parcelles restantes de la Zac Rouget-de-lisle. Le coût estimé jusqu’à présent était de 4 millions d’euros hors taxe et 1,2 million d’euros hors taxe pour le désamianta­ge. Un nouveau rapport fait état de nouvelles sources de pollution. L’aménageur s’engage à rechercher les entreprise­s à l’origine de ces pollutions pour leur faire supporter le coût de la dépollutio­n, en vertu du principe : pollueur payeur.

« Il est hors de question de prendre le moindre risque. Nous avons rencontré les entreprise­s en les encouragea­nt à laisser les équipes venir sur leurs sites. Nous ne nous interdison­s pas d’installer des bases de traitement in situ de dépollutio­n des sols. Ceci ne remet rien en question concernant la première phase de 450 logements. »

Après concertati­on auprès des habitants de la Coudraie, le conseil municipal choisit de rebaptiser la rue Dheepan en rue des Migneaux et de nommer la future coulée verte du quartier allée de la Palme d’or, en souvenir du sacre au festival de Cannes du film de Jacques Audiard tourné dans le quartier avec certains de ses habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France