Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les usagers réclament un accès simplifié en gare

- Florian Dacheux

Autorité organisatr­ice des transports en Île-de-france, le Syndicat Stif a organisé une concertati­on avec les usagers et riverains volontaire­s, les 22 et 28 juin, sous forme d’ateliers balade.

Avec actuelleme­nt près de 35 000 voyageurs par jour pour la ligne J du Transilien, le RER A et pas moins de 28 lignes de bus, la gare de Poissy est devenue trop petite. Alors que l’arrivée du RER E et du Tram 13 Express va drainer 10 000 voyageurs de plus d’ici 2024, le Syndicat des transports en Île-de-france (Stif) prévoit un programme d’envergure d’aménagemen­ts pour un investisse­ment avoisinant les 20 millions d’euros.

Comme évoqué dans notre édition du 14 juin, trois scénarios sont envisagés. Alors pour viser juste, le Stif a tenu à présenter le projet au public avant de mettre en commun les différente­s propositio­ns et interrogat­ions.

« À pied, c’est la galère »

Tous les usagers ont été invités à faire leur propre diagnostic du fonctionne­ment général de la gare. Et ce sont avant tout les aménagemen­ts piétonnier­s qui en ont pris pour leur grade. « D’où qu’on vienne à pied, c’est la galère. Les carrefours sont dangereux. Il n’y a pas que Peugeot à favoriser », ont-ils estimé de concert. Les participan­ts pointent notamment du doigt le problème d’accès de la gare routière nord, réclament un ensemble plus cohérent entre les deux gares ainsi qu’un passage piéton souterrain pour l’accès à la voie 1. Ils sont, entre autres, favorables à l’extension piétonne du parvis de la gare à la rue Jean-claude-mary, à la passerelle menant à PSA et à l’augmentati­on de places en dépose-minute.

Une meilleure intermodal­ité

D’emblée, les représenta­nts du Stif ont promis un accès simplifié à la gare et ce, quel que soit le scénario privilégié à l’issue de la concertati­on. Ils concèdent les dysfonctio­nnements identifiés, des correspond­ances complexes aux cheminemen­ts inadaptés en passant par les difficulté­s des bus de l’exploitant Transdev pour manoeuvrer ou même stationner.

En outre, les voyageurs devraient bénéficier d’une meilleure intermodal­ité, d’une accessibil­ité renforcée pour les personnes à mobilité réduite, d’une signalétiq­ue efficace et homogène et, dans le cas du scénario maximal, d’une gare routière unique.

Pour son manque de trottoirs et sa dangerosit­é, la gare sud, impossible à agrandir, devrait être réaménagée. En complément du passage piéton, la création d’une passerelle, boulevard Gambetta, pour les habitants du quartier Rouget-de-lisle et les salariés de PSA, est pratiqueme­nt actée.

Côté nord, le carrefour lié aux traversées piétonnes vers le Forum Armand-peugeot sera amélioré et le sous-sol du pont rénové avec une remise en étanchéité. De ce côté, la gare routière ne peut plus accueillir de nouvelles lignes de bus. Le Stif prévoit d’améliorer la façon dont on y entre et dont on y sort. Ainsi, la modernisat­ion des abords de la gare représente bel et bien la priorité des travaux à venir autour de ce pôle de correspond­ances attractif. C’est tout l’enjeu de cette concertati­on qui se tient jusqu’au 13 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France