Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Karl Olive veut réunir tous les acteurs à la rentrée

- T.R.

« Je ne suis pas d’accord avec le tracé vert, mais il faut boucler la Francilien­ne. » Karl Olive, maire de Poissy, réitère sa volonté de relancer le dossier de l’a 104, à savoir le prolongeme­nt de la Francilien­ne entre Méry-sur-oise et Orgeval. « Il y a deux ans, j’avais écrit au Secrétaire d’état au transport qui m’avait répondu que ce n’était pas une priorité du Gouverneme­nt et que ce dossier était reporté entre 2030 et 2050. »

L’édile ne souhaite pas attendre. « Je vais proposer à la rentrée de réunir autour d’une même table à la fois l’état, les partisans et les opposants au projet pour discuter et faire avancer le dossier. » Parmi les intervenan­ts qu’il espère mobiliser : le départemen­t, la région, la communauté urbaine Grand-parisseine-et-oise, la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine… et le Copra 184, notamment.

« Il faut être force de propositio­n et cela nécessite que nous puissions faire un diagnostic. Si le résultat conclut que ce n’est pas faisable et bien ça ne se fera pas. Mais il faut avoir la volonté de tout regarder et ne pas rester sur une position dogmatique du non à l’a 104. »

Le maire indique que des études menées par le départemen­t montrent « que si on ne fait rien, nous aurons 30 % de trafic en plus dans Poissy d’ici 2025. Pour traverser la ville, il faudra compter 30 minutes contre sept actuelleme­nt, quand tout se passe bien. »

L’arrivée du Tram 13 Express, la création de transports en site propre comme en sortie de Poissy, dans la forêt de Saintgerma­in - « des études sont en cours pour que ce dispositif puisse fonctionne­r dans les deux sens de circulatio­n » -, la réorganisa­tion des voies de circulatio­n de la RD 190 à Carrières-sous-poissy (lire notre édition du 28 juin) ou encore le projet de pont d’achères qui reliera la RD 30 à la RD 190 sont, pour le maire de Poissy, autant d’initiative­s qui vont dans le sens d’un désengorge­ment de la circulatio­n. « Derrière, il faut continuer à chercher d’autres solutions, dont l’a104. »

Newspapers in French

Newspapers from France