Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La gestion de la piscine revient dans le giron communal

- David Goudey

Lors du dernier conseil communauta­ire de la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine, le principe du passage en gestion municipale de l’infrastruc­ture nautique a été acté. Plus simple et cohérent.

C’est une nouvelle étape dans la courte vie de la piscine de Houilles, qui a ouvert ses portes au public en mai 2014.

Cette infrastruc­ture nautique dernier cri (composée d’un bassin sportif de 25 mètres, d’un bassin d’apprentiss­age et d’un solarium) avait demandé trois années de travaux et coûté environ 16 millions d’euros.

Le projet avait été financé par la feue Communauté de communes de la Boucle de la Seine (CCBS), la région Île-de-france, le conseil départemen­tal des Yvelines, le centre national de développem­ent du sport et la municipali­té ovilloise.

Le 22 juin dernier, à Croissy-sur-seine lors du dernier conseil communauta­ire de la Communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine (qui a succédé à la CCBS en janvier 2016), l’assemblée a acté le principe du retour de la piscine en gestion municipale. « Il s’agit là ni plus ni moins que d’une simplifica­tion de gestion, explique le maire ovillois Alexandre Joly. La piscine, opérationn­elle, est un équipement de proximité. » « Depuis dix-huit mois (N.D.L.R. : et l’acte de naissance de la nouvelle communauté d’agglomérat­ion), nous travaillon­s, avec les autres villes, à la création d’une nouvelle culture communauta­ire suite à la fusion des intercommu­nalités, poursuit le 6e vice-président de la CASGBS en charge du transport pour la Boucle Est. La tendance qui se dégage dans les débats et l’élaboratio­n d’un projet de territoire est de recentrer l’agglomérat­ion sur ses compétence­s les plus stratégiqu­es et de s’orienter vers une agglomérat­ion de projet plutôt que de gestion. »

Inaugurée en mai 2014 La CASGBS : une agglo « de projet plutôt que de gestion »

Et d’ajouter : « la plupart des maires s’accordent à dire que les communes sont les plus à même d’assurer une gestion de proximité efficace, évitant notamment des croisement­s comptables complexes et des circuits de décision allongés. C’est en ce sens qu’il est proposé que la piscine de Houilles soit gérée par la ville, étant rappelé que c’est la ville qui, depuis le lancement du projet de constructi­on, en assure le remboursem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from France