Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des toilettes publiques bientôt en centre-ville

- S.R.

La municipali­té va construire des toilettes publiques en centre-ville afin de faire diminuer les incivilité­s.

« Les toilettes seront dans un garage qui va changer de forme. » Le garage qui devrait être aménagé est situé près de la place de la mairie, selon le premier adjoint Bernard Ferru. « Nous ne savons pas encore si nous allons intégrer les toilettes dans le garage, si sa toiture sera refaite. » Ces toilettes seront un module clef en main avec un système de nettoyage complet mais elles ne seront pas en inox car « en ville ce type de toilettes est souvent corrodé ».

« Très peu de fabricants font uniquement des toilettes en béton armé coloré avec des lave-mains automatiqu­es afin d’éviter les dégradatio­ns. Pourtant le béton est inaltérabl­e et se nettoie très bien. Les toilettes seront nettoyées entièremen­t après chaque utilisatio­n. » La Ville doit encore contacter différents fournisseu­rs et elle n’a pas encore choisi l’heureux élu.

Selon Bernard Ferru, l’installati­on de ces toilettes n’est pas une demande de la population. « C’est un souhait d’installer des commodités publiques. En Angleterre, il en existe partout ! En France, ce n’est pas le cas. Cela nous paraissait une nécessité de remédier à cette situation. »

Normes handicapée­s

Les toilettes seront aux normes handicapée­s. « Dans la journée, de nombreuses personnes se rendent à l’hôtel de ville pour aller aux toilettes, sachant que les commerçant­s de la place de la mairie ne disposent pas de ce genre d’équipement. » Bernard Ferru pointe les incivilité­s actuelles qu’elle souhaite éradiquer. « Nous avons des urinoirs dans les escaliers qui descendent au parking souterrain ! Avec la constructi­on de ces toilettes, ces personnes auront une solution de substituti­on concrète. » Les travaux devraient démarrer cette année.

« À Orgeval, des toilettes publiques existent depuis longtemps mais elles ont été fermées. D’autres communes en sont équipées. » Le coût de l’installati­on sera d’environ trente mille euros. Il reste à déterminer le modèle retenu. « Le prix va dépendre du modèle, des négociatio­ns avec l’entreprise et de savoir si nous devons acheter une coque extérieure ou si les toilettes vont être installées dans le garage. Cela pourrait nous coûter moins cher mais je n’ai pas encore la réponse. » Des appels d’offres vont être passés.

Newspapers in French

Newspapers from France