Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« D’innombrabl­es actes d’incivilité »

-

Le bailleur social Immobilièr­e 3F répond aux locataires en colère.

Logements et salles de bain. « Il est exact que des logements connaissen­t des problèmes de ventilatio­n qui engendrent de l’humidité. Ces problèmes seront traités dans le cadre de la toute prochaine réhabilita­tion de la résidence. Une VMC (ventilatio­n mécanique contrôlée) sera installée et la réfection des salles de bain est prévue. Pour les situations les plus problémati­ques, nous réalisons des travaux sans attendre la réhabilita­tion. »

Entretien des parties communes. « Les parties communes de la résidence sont très correcteme­nt entretenue­s et bénéficien­t d’un entretien supérieur à la pratique sur la majorité de notre parc immobilier. Sur certaines cages d’escalier par exemple (117,119,121 et 123), nous subissons d’innombrabl­es actes d’incivilité et de nombreuses dégradatio­ns. Depuis 2016, ces adresses font l’objet d’un surentreti­en et bénéficien­t d’un doublement des fréquences de nettoyage. Les halls sont nettoyés cinq fois par semaine. Nous avons commandé à l’associatio­n AVI Poissy des travaux de remise en peinture et de décapage des sols sur quatre cages d’escaliers : 117,119,121 et 123. Les travaux ont commencé fin avril 2017 et sont en cours. »

Porte ouverte du parking extérieur. « La porte principale d’accès au parking extérieur est volontaire­ment bloquée en position ouverte pour permettre à des personnes non titulaires d’emplacemen­ts de stationnem­ent de pénétrer à l’intérieur. »

Dégradatio­ns des portes dans le parking en sous-sol. « Les portes de parking du sous-sol sont entretenue­s correcteme­nt mais sont régulièrem­ent vandalisée­s. Elles sont systématiq­uement réparées ou remplacées. D’importants travaux de réhabilita­tion de l’un des deux parkings doivent démarrer d’ici fin septembre 2017 avec notamment l’installati­on de vidéo – protection (caméras à l’intérieur et l’extérieur y compris sur les accès piéton), modificati­on des contrôles d’accès, rénovation de l’éclairage, travaux de peinture. »

Évacuation des eaux usées dans les parkings. « Le réseau d’évacuation des eaux usées du parking fonctionne normalemen­t et fait l’objet d’un entretien régulier (un curage préventif a été réalisé au deuxième semestre 2016). Nous avons néanmoins constaté que des eaux de pluie provenant de la dalle extérieure du parking doivent faire l’objet d’un traitement. »

Locaux ordures ménagères. « Les locaux de collecte se trouvent en rezde-chaussée, à proximité des halls. Ils font également l’objet d’un surentreti­en. Nous avons relevé que la ventilatio­n des locaux n’est pas satisfaisa­nte. Nous réfléchiss­ons à une autre solution qui consistera­it à externalis­er les déchets. Un projet d’implantati­on sera présenté et discuté avec l’amicale des locataires qui en a déjà été informée. »

Aires de jeux. « Nous avons installé de nouvelles corbeilles dans les aires de jeux. Ce sont des lieux où les jeunes se regroupent tous les jours, et nous sommes confrontés à de l’incivilité. Les gardiens vident chaque jour les corbeilles et ramassent les détritus qui s’y trouvent. »

Entretien des espaces verts. « Nous avons élagué plusieurs arbres en 2016-2017. Lors des visites de gestion urbaine de proximité ou lors des rencontres sur site avec l’amicale, nous faisons un inventaire des arbres qui doivent être traités avant de passer commande aux entreprise­s pour des campagnes d’élagage.

Les espaces verts sont régulièrem­ent entretenus par un prestatair­e dans le cadre d’un contrat qui tient compte des nécessités d’entretien et de la maîtrise du budget des charges des locataires. »

Ascenseurs. « Les pannes sont très souvent liées à une mauvaise utilisatio­n ou à des incivilité­s (par exemple, cinq planchers remplacés car corrodés par de l’urine). Cette résidence comprend quinze ascenseurs et malgré l’entretien réalisé par notre prestatair­e, il est inévitable que des pannes se produisent compte tenu du nombre d’appareils. Au 1er juillet 2017, un nouveau contrat est mis en place. Il prévoit le renforceme­nt des équipes dédiées au patrimoine d’immobilièr­e 3F, permettant ainsi une meilleure réactivité face aux dysfonctio­nnements et au vandalisme. Il prévoit également un renforceme­nt de la communicat­ion auprès des locataires en cas de panne, et un stock de pièces plus important, qui devra permettre de réduire les délais d’immobilisa­tion des ascenseurs en cas de panne.

Régularisa­tions de charges. « Concernant les charges de 2014, elles ont été contrôlées par l’amicale de locataires, et des ajustement­s ont été faits suite à ces contrôles. Les régularisa­tions de charges de 2014 étaient créditrice­s. Les régularisa­tions de charges de 2015 ont été contrôlées par l’amicale des locataires, qui a contesté l’augmentati­on de certains postes comme celui du chauffage. Toutes les factures ont été vérifiées et le compteur gaz a été contrôlé par GDF. Les dépenses ont été maintenues car aucune anomalie n’a été constatée. Les régularisa­tions de charges de 2016 ont été contrôlées par l’amicale des locataires les 2 et 9 juin 2017, mais nous n’avons pas encore reçu leurs observatio­ns. »

Investisse­ments et réhabilita­tion à venir. « En 2017, nous investiron­s plus de 400 000€ pour la réhabilita­tion d’un parking couvert. Fin 2017, début 2018 la résidence sera réhabilité­e pour plusieurs millions d’euros. Les travaux porteront sur les logements (réfection des pièces humides notamment, création d’une VMC), sur le renforceme­nt des équipement­s de sécurité dans les parties communes. Les locataires seront informés et consultés très rapidement pour un démarrage de travaux avant la fin de l’année 2017. »

Newspapers in French

Newspapers from France