Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« On ne va clairement pas en Afrique du Sud pour faire du tourisme »

- Propos recueillis par B.R.

François Goyet est l’un des quatre Saint-germanois retenus en équipe de France pour disputer, du 9 au 23 juillet en Afrique du Sud, un tournoi de qualificat­ion à la prochaine Coupe du monde.

À quelques jours du grand départ pour l’afrique du Sud, il doit y avoir chez vous un mélange d’excitation et d’appréhensi­on ?

En réalité, c’est le sentiment d’excitation qui l’emporte sur toute pensée négative. On a tous hâte d’en découdre, d’arriver à Johannesbu­rg et de commencer la compétitio­n. La destinatio­n rajoute, bien sûr, un côté exotique à notre voyage, mais on ne va clairement pas là-bas pour faire du tourisme. Comment s’est passée la préparatio­n ?

Elle a été bonne, voire très encouragea­nte. On a eu beaucoup de jours de stage et de nombreux matches amicaux contre la Chine, le Canada, la Corée, l’allemagne ou les États-unis. Nous avons su enchaîner les prestation­s de bonne qualité et nous partons ainsi avec le plein de confiance, tout en sachant parfaiteme­nt que la réalité de la préparatio­n n’est pas forcément celle de la compétitio­n. Cela ne doit pas être simple d’enchaîner avec une compétitio­n internatio­nale après une saison dense avec votre club de Saintgerma­in ?

C’est vrai notre agenda est bien rempli par le hockey depuis septembre. Maintenant, l’échec en finale du championna­t de France n’a fait que décupler mon envie de finir cette année sportive en beauté en qualifiant l’équipe de France en Coupe du monde. Quel est l’enjeu de cette World League 3 ?

L’objectif est clair : se qualifier pour la Coupe du monde 2018 qui aura lieu en Inde. Pour cela, il faudra à tout prix éviter la dernière place de notre poule. Cet objectif trotte dans nos têtes depuis 2015 et notre échec à la qualificat­ion olympique de Rio. Et quelles sont vos chances ?

Le nombre d’équipes participan­t à la Coupe du monde est récemment passé de douze à seize. Cela représente une belle opportunit­é pour nous puisque nous sommes actuelleme­nt 17e nation mondiale. Toutefois, nous sommes tombés dans une poule extrêmemen­t compliquée, composée d’équipes de très grande qualité. Mais, on y croit plus que jamais. Pouvez-vous nous dresser une présentati­on des nations présentes dans votre poule ?

L’australie fait figure de favori, la première place du groupe semble lui être promise. Ensuite, on retrouve la Nouvelle-zélande et l’espagne, deux équipes qui ont récemment participé aux Jeux de Rio et qui sont des équipes confirmées sur la scène mondiale. Enfin, le Japon, situé juste devant nous au classement mondial, reste une équipe redoutable d’autant plus qu’ils sont en pleine préparatio­n pour «leurs» JO de Tokyo en 2020. Aller à cette Coupe du monde, ce serait une première étape pour démarrer l’olympiade avec comme perspectiv­e plus lointaine les Jeux de Tokyo ?

Tout à fait. La Coupe du monde 2018 et les JO 2020 sont nos deux principaux objectifs à court terme. Il est évident que le Graal pour l’équipe de France serait de participer aux prochains Jeux. Néanmoins, personnell­ement, je n’y pense pas encore et je garde le focus sur la qualificat­ion en Coupe du monde qui, en soi, est une compétitio­n incroyable et excitante d’autant qu’elle se déroulera en Inde, le pays du hockey.

 ??  ?? François Goyet va s’envoler dans quelques jours pour l’afrique du Sud.
François Goyet va s’envoler dans quelques jours pour l’afrique du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France