Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’artiste dec chez Alexandre Dumas au Port-marly

-

« Je ne serais pas artiste s’il ne me restait pas quelques illusions », aimait à dire Alexandre Dumas. Depuis plusieurs années maintenant, à l’arrivée de l’été, le château de Monte-cristo accueille une exposition d’art contempora­in. Cette fois-ci, c’est un artiste plasticien pluri médias, dec, qui s’est emparé du château et de son parc. dec « relève le gant » et répond au romancier prolifique avec ses Déambulati­ons, tels des mirages qui effleurent le site.

dec est un artiste qui colonise régulièrem­ent les lieux francilien­s de ses exposition­s individuel­les et n’hésite pas à partir loin pour créer in situ. Un public aime d’ailleurs à suivre sa production, sans cesse renouvelée, puisqu’il s’empare de tout. Peintures, sculptures, installati­ons, miniatures ou encore dispositif­s audiovisue­ls, toute la palette de son art se retrouve chez Alexandre Dumas, dans un univers poétique et hors du temps.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir jusqu’au 17 septembre un trio d’or s’ébrouant dans le bassin d’haydée tandis qu’une fabrique musicale, telle un cube géant joue et scintille au soleil dans le Théâtre de verdure. Des fétiches d’outre-mer, clins d’oeil aux origines haïtiennes de Dumas, se déploient au pied du château d’if et des totems d’ardoise comme des invités, s’attardent sur la terrasse pendant que des éventails d’azur et des passerelle­s légères envahissen­t les bassins et les sources.

Enfin, des discussion­s enjouées et libres, comme des valses suspendues dans les airs, invitent et solliciten­t l’imaginatio­n des petits et grands. Plus que jamais investi dans sa démarche artistique, dec s’amuse avec le temps, l’étire et suspend son vol. Ses peintures captent toutes cette fameuse vibration, celle qui définit l’instant choisi, qui isole pour le sublimer en y greffant ses nuances, son rythme et sa respiratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France