Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’organiste Georges Bessonnet à Saint-germain

-

Chaque samedi de juillet et août à 11 h 30, un concert d’orgue est proposé en l’église Saint-germain de Saint-germain-en-laye. Un grand écran retransmet­tra en direct les images venues de la tribune. De nombreux organistes se succéderon­t à cette prestigieu­se tribune imprégnée de la famille Alain de 1924 à 2010.

Ce samedi 8 juillet, ce sera le tour de Georges Bessonnet qui interpréte­ra le programme suivant : Offerte du 5e ton (André Raison), concerto pour quatre clavecins et orchestre en la mineur BWV 1065, d’après le concerto pour quatre violons en si mineur de Vivaldi, pièce héroïque (César Franck), Vocalise de Rachmanino­v, Deuxième fantaisie (Jehan Alain), Marcel Dupré (prélude et fugue en sol mineur).

Né à Paris, Georges Bessonnet entreprend l’étude de l’orgue avec Françoise Renet, puis André Isoir et l’écriture musicale avec Christian Gouinguené. Premier prix d’orgue du Conservato­ire national de région de Versailles et Premier prix d’orgue et de fugue du Conservato­ire national supérieur de musique de Paris, il participe à plusieurs concours internatio­naux, notamment de Saint-alban en Angleterre. Il a obtenu le Certificat d’aptitude à l’enseigneme­nt de l’orgue, délivré par le ministère de la Culture. Enseignant dans plusieurs conservato­ires, il est notamment professeur d’orgue et d’écriture au Conservato­ire Marcel-dupré de Meudon (Hauts-de-seine) et a été pendant de nombreuses années, chargé de cours à L’UFR de musique et musicologi­e de Paris IV Sorbonne. Il est actuelleme­nt titulaire du Grand Orgue, directeur musical de la Maîtrise d’antony et co-titulaire de l’orgue de l’église Saint-jeanbaptis­te de Sceaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France