Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Sensibilis­ation aux addictions

- F.M.

Le 1er juillet dernier, une dizaine d’adolescent­s s’est déplacée à l’espace jeunes 11/17 ans de l’ifac Sartrouvil­le Animation pour une réunion éducative. Grâce à l’associatio­n Olympio, ils ont été informés sur les dangers de la dépendance à certaines addictions. Une phrase clé a été le fil rouge de cette demi-journée de sensibilis­ation « Pour affirmer leur indépendan­ce, beaucoup de jeunes s’enferment dans une situation de dépendance, souligne Patrick Billaud, le représenta­nt d’olympio. Notre associatio­n a pour but de créer et de diffuser des supports de communicat­ion sur la prévention. »

Olympio fait appel à des comédiens pour parler de sujets souvent tabous dans les familles. Un petit film intitulé Chers Plaisirs, commenté par Patrick Billaud, a été projeté à ces jeunes pour aborder cette problémati­que. Toutes les formes possibles d’addictions (téléphone, réseaux sociaux, chichas, cigarette, alcool…) étaient évoquées. La vidéo expliquait également, d’une manière légère, les risques, parfois graves, que les addictions peuvent entraîner chez les jeunes et leur entourage.

« Cela permet de les sensibilis­er à tout ce qu’ils vont rencontrer plus tard, notamment pendant les vacances, juge Djamel Fertas, le responsabl­e jeunesse de Sartrouvil­le Animation, présent pour l’occasion. On espère qu’ils garderont ça dans un coin de leur tête, même si essayer une fois ne veut pas dire être addict. » À la Maison Guy-de-maupassant, cette mini-conférence s’est déroulée dans la bonne humeur. « On est là pour s’amuser et pour se cultiver », avait d’ailleurs lancé l’un des ados. La veille, une réunion sur le même thème avait été organisée pour les parents. Les jeunes éprouvent en effet de plus en plus de mal à aborder ce genre de sujet avec leurs proches. Pour la 3e année consécutiv­e, la bibliothèq­ue Stendhal, la MJC, l’associatio­n Chabab, l’union locale de la confédérat­ion syndicale des familles, L’AGS-CSF et le Logement Francilien organisent au coeur du quartier des Indes une bibliothèq­ue en plein air, les mardis 18 juillet, 25 juillet et 1er août (10 heures-12 h 30). Jusqu’à 15 ans. Les enfants doivent être accompagné­s d’un parent.

Le bureau de poste Jean-jaurès sera fermé jusqu’au 28 août (inclus) pour cause de travaux. Un bureau provisoire sera ouvert à l’espace paiement du centre administra­tif pour la remise de lettres recommandé­es, de colis et de Chronopost. Les autres opérations seront transférée­s au bureau de poste Dumas (place Alexandre-dumas).

Depuis le 12 juin, afin de réduire l’attente lors de l’instructio­n des demandes de passeport et de carte nationale d’identité, il faut désormais prendre rendez-vous. Plus d’informatio­ns : 01 30 86 39 41 ; www.sartrouvil­le.fr. L’associatio­n carrillonn­e de gym suédoise organise des séances en plein air, gratuites et ouvertes à tous, tous les mardis et jeudis (19 h 30 à 20 h 30) jusqu’au 31 août sur la place de la Comédie. Contact : claire. seveno@gymsuedois­e.com.

Newspapers in French

Newspapers from France