Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Si Sartrouvil­le m’était conté…

- F.M.

Tout a commencé en 1978 pour le musée de Sartrouvil­le. Il doit son existence à un homme : Adolphe Roca. « Il a fait une très belle oeuvre, souligne Françoise Denais, la présidente de l’associatio­n des amis de l’histoire de Sartrouvil­le et ses environs. Il n’y avait plus grand-chose sur Sartrouvil­le à cause de la modernisat­ion. Il s’est battu pour avoir des locaux et sauver ce qui pouvait l’être. Il a contribué amplement à la sauvegarde du passé de la ville. »

Ouverts deux week-ends par mois, le musée est composé de deux salles. « Elles tentent de faire revivre la vie de Sartrouvil­le de ses origines jusqu’à nos jours », précise la présidente de L’AHSE. Une première salle nous plonge dans la vie ancienne du village. Grâce à des répliques d’habits ou d’objets de l’époque, des documents officiels, des tableaux et des photos, on remonte le temps vers un Sartrouvil­le qui n’existe plus.

L’industrie navale, l’aviation et Guy de Maupassant…

Au fond de cette salle, quelques grandes personnali­tés de l’époque, venues goûter à la douceur sartrouvil­loise en leur temps, sont évoquées. On citera par exemple l’écrivain Guy de Maupassant.

La seconde salle, elle, est consacrée aux industries qui ont fait la réputation de la commune dans le passé. Il s’agit bien évidemment de la constructi­on navale et de l’aviation. Plusieurs maquettes, photos, textes explicatif­s et autres objets sont là pour en témoigner. Ce second espace est également fortement imprégné par de nombreuses références aux deux guerres mondiales et sur les conséquenc­es que ces conflits ont eues sur la ville et ses habitants.

La collection s’enrichit régulièrem­ent grâce, notamment, à des documents reprograph­iés. Des pièces originales appartenan­t à des particulie­rs. « On fait au mieux, souligne avec passion Françoise Denais. Je pense qu’on laisse un beau témoignage. »

Newspapers in French

Newspapers from France