Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les parents inquiets du devenir du conservato­ire

- Maxime LAFFIAC

Il y a un an, les fédération­s de parents d’élèves de Conflans s’étaient indignées contre la suppressio­n de 18 postes d’atsem, votée en février 2016 par la municipali­té. Cette fois, c’est pour le conservato­ire de musique qu’ils se battent. Lundi 26 juin, plus de soixante parents d’élèves ont protesté devant la salle des fêtes, quelques minutes avant la tenue du conseil municipal.

Leurs inquiétude­s sont nombreuses : diminution des horaires du secrétaria­t du conservato­ire, absence de concerts pendant le Pardon national de la Batellerie ou encore à la Fête de la musique ou encore absence de programmat­ion d’événements associant le conservato­ire au théâtre Simone-signoret. « Avec toutes les restrictio­ns que l’on connaît (comme la fermeture définitive du Ciné. Ville, programmée pour le 31 décembre), c’était le moment de se faire entendre », insiste Cécile Ribet-retel, membre de la Fédération des parents d’élèves de l’enseigneme­nt public (Peep) de Conflans.

Parallèlem­ent à cela, le Collectif des parents et élèves du conservato­ire de Conflans (Cpecc) s’est formé il y a quelques semaines. « Nous souhaitons qu’il soit un interlocut­eur constructi­f pour la municipali­té. Le collectif a pour objectif de promouvoir un enseigneme­nt musical et artistique de qualité dans notre ville, d’encourager et de soutenir le dynamisme dont le conservato­ire fait preuve depuis plusieurs années. »

Conservato­ire à rayonnemen­t communal

Mercredi 28 juin, une délégation de parents d’élèves a été reçue par Sophie De Portes, adjointe au maire à la Culture. Une entrevue qui leur a permis d’obtenir certaines réponses… « La bonne nouvelle, c’est que le conservato­ire a de nouveau obtenu le 1er juin l’agrément Conservato­ire à Rayonnemen­t Communal (Ndlr : sur présentati­on d’un dossier structuran­t mettant en avant le projet pédagogiqu­e de l’établissem­ent) décerné par le ministère de la Culture », se réjouit Cécile Ribet-retel. Mais d’autres zones d’ombre persistent, comme le non-remplaceme­nt d’un professeur de musique à la rentrée, parti en retraite. « C’est 25 élèves qui se retrouvent sans enseignant », explique-t-elle. De plus, un autre professeur devrait partir à la rentrée suivante. « Nous espérons néanmoins conserver le même nombre d’élèves », insiste Cécile Ribetretel.

Lors du conseil municipal, Sophie De Portes a assuré qu’aucune « fermeture n’est prévue hormis celle de la période du congé estival pour le conservato­ire. Aucune modificati­on de statut ni de structure n’est non plus programmée. » Et de conclure : « Cette année, il y a eu des cartes blanches, 16 auditions, 12 mini concerts, un concert clos de Rome, un concert au profit du Téléthon, un concert au profit des Restos du Coeur, deux concerts au théâtre, un concert à la Fête de la musique, un concert des lauréats et la fête du conservato­ire qui aura lieu le 7 juillet. Je rappelle que le programme pour l’année scolaire est envoyé fin octobre début novembre, par courrier à l’ensemble des familles ».

 ??  ?? Les parents d’élèves du conservato­ire de musique s’inquiètent de la politique culturelle menée par la municipali­té.
Les parents d’élèves du conservato­ire de musique s’inquiètent de la politique culturelle menée par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France