Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bachir veut un logement à tout prix

-

Voici trois dimanches que les clients du marché du centrevill­e ont l’occasion de croiser Bachir, un agent de la ville de Poissy (passé depuis à la communauté urbaine), âgé de 36 ans. À chaque fois, il distribue un texte intitulé Avis aux Pisciacais. Il est accompagné d’un ami qui s’exprime en son nom au mégaphone.

« J’ai été victime d’une expulsion de mon logement de fonction le 6 décembre 2016, peut-on lire sur son tract. En plein hiver, j’ai été mis dehors avec mes affaires et j’ai dormi dehors par -4° sans être relogé par la suite. »

Bachir a été contraint de quitter le logement de fonction qui lui avait été attribué à titre de nécessité absolue de service, en qualité de gardien du complexe sportif Marcel-cerdan. Depuis juillet 2015, cette nécessité absolue de service ne s’applique plus, car Bachir occupe une nouvelle fonction : agent d’entretien et de surveillan­ce du parc de la Charmille.

Bachir dit qu’il se défend de faire de la politique. « Je veux retrouver mon travail à la ville de Poissy, avec une réparation et, après, on tourne la page. » Il précise avoir fait appel à une avocate de Versailles pour intenter une action en justice. « Je suis prêt à mener le combat jusqu’aux prochaines élections municipale­s en 2020 ».

« Je travaille depuis l’âge de 14 ans, poursuit-il. Je faisais les marchés pour gagner de l’argent de poche. J’ai travaillé en usine. Je suis devenu fonctionna­ire en me disant que je trouverais de meilleures conditions de travail et de vie. » Il aurait d’abord été recruté « en extra » par la municipali­té de Poissy en 2010. « J’ai été titularisé en 2013. Et, en novembre 2014, j’ai été convoqué en mairie. » C’est à ce moment-là qu’il lui aurait été demandé de quitter le logement de fonction. Deux ans plus tard, c’est l’expulsion de son logement en pleine trêve hivernale.

Bachir indique que depuis février 2016, il est en arrêt maladie. « J’ai fait une dépression à cause de cette histoire. »

Du côté de la mairie, on fait savoir que Bachir n’est plus en droit de conserver son logement de fonction depuis qu’il

Newspapers in French

Newspapers from France