Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les poneys de retour dans le parc Corbière

- S.R.

Des poneys foulent de nouveau le sol du parc Corbière pour la plus grande joie des enfants.

Les élus ont approuvé le renouvelle­ment d’une convention d’occupation du domaine public permettant l’organisati­on de balades à poneys qui ravissent un jeune public. Le poney-club « Les bêtes à taches » a sollicité la ville afin que des promenades à dos de poneys soient programmée­s dans le parc chaque dernier dimanche du mois. Hélène Dervillez, maire adjointe en charge des affaires générales, a précisé que cette autorisati­on est accordée « à titre précaire », « personnel » et « révocable » pour une durée d’un an, « éventuelle­ment renouvelab­le une fois pour une durée identique » et « résiliable à tout moment dans les conditions de la convention ». Le point de départ de ces balades a été programmé sur le mail du parc Corbière. En contrepart­ie de cette occupation, il est demandé le versement d’un droit de voirie de 35 euros par journée d’animation. Cette redevance d’occupation est payable à la fin de chaque trimestre selon les modalités prévues dans la convention.

La commission « finances, administra­tion générale » a donné un avis favorable à ce renouvelle­ment de convention, tout comme les élus qui ont voté à l’unanimité en faveur du retour des poneys dans le parc Corbière.

L’état du manège en question

Le maire, Laurence Bernard, a souhaité réagir. « Nous vous proposons que les petits Alpicois et les enfants n’habitant pas la commune puissent continuer à faire des promenades à poneys. C’est une belle animation qui est organisée aux beaux jours et qui est interrompu­e en hiver. » Ces balades à poneys ont été proposées pour la première fois à l’automne 2014 avant d’être reconduite­s le printemps suivant. Par ailleurs, la ville a pro- longé pour une durée d’un an une convention d’occupation du domaine public avec une société exploitant un manège et un « chalet gourmand » vendant de la petite restaurati­on et des boissons dans ce même parc Corbière. Cette entreprise devra payer une redevance annuelle à la commune de 4 750 euros, contre 4 500 euros auparavant. « L’augmentati­on de la redevance est, comme vous pouvez le constater, assez raisonnabl­e. Nous devrons peutêtre ouvrir à la concurrenc­e l’année prochaine et nous verrons ce qu’il se passera… Le propriétai­re du manège ne fait pas beaucoup d’effort. Je trouve que cette animation n’est pas à la hauteur de notre parc qui est très beau », a estimé le maire. L’élue aimerait changer la couleur du manège. « La situation actuelle ne me convient pas. Il faut faire un effort. Ce manège mériterait d’être modernisé », a-t-elle ajouté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France