Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’hommage aux 27 martyrs du 25 août 1944

- Ph. R.

Si la date du 25 août marque le moment de la délivrance dans certaines communes, elle rappelle aussi des épisodes douloureux dans d’autres. C’est le cas à Chatou où le 25 août 1944, un détachemen­t de S.S procéda au massacre de 27 résistants de la Pièce d’eau. Le lendemain, le général Leclerc faisait son entrée dans la commune.

Prisonnier­s

allemands libérés par la force

L’histoire débute quelques jours plus tôt, le 21 août 1944. La résistance locale prend alors possession de l’hôtel de Ville et fait prisonnier des soldats allemands. Ces derniers sont emprisonné­s dans un premier temps au Château de la Pièce d’eau devenu le quartier général de la résistance.

La réponse de l’occupant ne se fait pas attendre. Elle sera violente. Le 25 août 1944, un détachemen­t allemand reprend les lieux par la force. Lors de cette opération, vingt-six résistants sont mutilés et exécutés par les soldats allemands. Avant d’être exécutés à leur tour, trois des résistants seront obligés de creuser une tombe pour chacun des fusillés.

20 000 personnes à la cérémonie

Le lendemain, les FFI reviennent sur place et procèdent à l’exhumation des corps. Le 27 août, après une cérémonie à laquelle assistent près de 20 000 personnes, les cercueils des 26 fusillés plus celui d’un résistant mort au combat le 23 août, sont enterrés au cimetière de Chatou.

L’hommage aux 27 fusillés FFI du 25 août 1944 se déroulera le vendredi 25 août à 16h30 dans les jardins de l’hôtel de Ville, puis à 18h30 à l’arc de Triomphe pour la cérémonie du flambeau du Relais Sacré.

Newspapers in French

Newspapers from France