Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des bornes électrique­s bientôt installées en ville

- S.R.

Les possesseur­s de voitures électrique­s peuvent se réjouir, la commune va bientôt être équipée de bornes de recharge.

Alors que le constructe­ur de voitures électrique­s de renommée mondiale Tesla a ouvert une concession le long de la RD 113, la Ville s’apprête à implanter sur son territoire des bornes électrique­s. Elle a fait une demande de subvention au Syndicat d’énergie des Yvelines (Sey 78) afin de financer en grande partie l’opération bien que les emplacemen­ts de ces bornes ne soient pas encore arrêtés. Désireuse d’installer dans un premier temps quatre bornes, la municipali­té ne sait pas si les travaux vont avoir lieu à la fin de l’année ou au début de 2018.

Des abonnement­s

« Nous avons effectué une demande de subvention, mais nous ne sommes pas dans l’obligation de mettre en place toutes ces bornes », explique Bernard Ferru, premier adjoint. La mairie a jusqu’en 2019 pour installer les bornes. « Nous comptons faire financer les deux tiers du coût total, les 30 % restants étant à notre charge. » La mairie table sur 8 500 euros d’aide financière par borne.

Les bornes seront accessible­s à tous les possesseur­s de véhicules électrique­s qui pourront les faire fonctionne­r avec des cartes. « Nous réfléchiss­ons à la mise en place d’abonnement­s et à la possibilit­é de se servir avec une simple carte bleue. Trois communes ont fait des demandes de subvention­s auprès du Syndicat d’énergie des Yvelines. Nous avons sollicité une aide pour quatre bornes, une autre ville souhaite en installer vingt et une troisième commune veut en mettre en place deux. » Les bornes vont être à la dispositio­n des possesseur­s de véhicules électrique­s dans les lieux les plus fréquentés la commune, « là où les automobili­stes se garent » : dans le centre-ville, près des zones commercial­es, voire à proximité d’une école. « Nous allons y réfléchir en comité consultati­f. » Le Syndicat d’énergie des Yvelines va lancer un appel d’offres lié à l’installati­on des bornes. « Le Sey 78, avec un groupement de communes, va s’occuper des négociatio­ns et tenter d’obtenir les meilleurs prix. Nous nous engageons ensuite à rémunérer et faire travailler les prestatair­es qui seront retenus par le syndicat. »

Newspapers in French

Newspapers from France