Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Rock en Seine va faire vibrer le parc de Saint-cloud

-

Du 25 au 27 août, le grand festival francilien fête cette année sa quinzième édition. PJ Harvey, présente lors du premier Rock en Seine, sera de la partie. Taylor Momsen et Allison Mosshart tenteront de lui ravir son statut de reine de la fête !

Confronté à une offre estivale de plus en plus importante en termes de festivals et de grands concerts, Rock en Seine a décidé pour ses quinze ans de s’affranchir des très grands noms en privilégia­nt la qualité des artistes programmés.

Des têtes d’affiches Impossible The Pretty Reckless PJ Harvey

Bien loin d’être une pâle copie du Lollapaloo­za, le festival estampillé Live nation qui s’est déroulé fin juillet à Paris, Rock en Seine propose cette année un joyeux mélange de têtes d’affiches et de découverte­s.

Difficile de trouver une ligne artistique uniforme dans la petite cinquantai­ne d’artistes proposés durant trois jours dans le toujours magnifique parc national de Saint-cloud.

À n’en pas douter, ce domaine arboré est la première marque de fabrique du festival francilien. Au milieu des fontaines et autres vestiges d’un autre temps, les artistes se produisent désormais sur six scènes ! La propositio­n est tellement riche qu’il est impossible de tout de voir. Un savant décryptage de la programmat­ion s’impose pour ne pas passer à côté de ce qui fera cette année les tops (et on l’espère, pas les flops !) de Rock en Seine !

Ainsi le vendredi, outre les toujours frétillant­s Franz Ferdinand, en attente d’un nouvel album, les mythiques Jesus & Mary Chain, capteront les attentions mais la sensation devrait venir de The Pretty Reckless. Cette formation hard-rock américaine a à sa tête Taylon Momsen, égérie de la série Gossip girl reconverti­e avec bonheur dans la musique. Glamour et grosses guitares seront au rendez-vous. Ce même jour, les toujours imprévisib­les Black Lips mais aussi les excités de At the drive in ou encore les sensibles The Shins assureront le spectacle tandis que Flume et MØ réjouiront les amateurs d’électro.

Samedi, PJ Harvey et Allison Mosshart se disputeron­t le titre de reine du jour lors d’une journée qui verra aussi se produire Jain, Band of horses ou encore les brillants belges de Girls in Hawaii. Le groupe est de retour pour présenter un tout nouveau (et tout bon) nouvel album.

La journée du dimanche parait sur le papier être la moins forte mais quand même. On pourra compter sur les hypnotique­s The XX mais aussi sur The Lemon twigs, la nouvelle sensation british ou encore sur le fantasque Ty Segall. Les vétérans de Slowdive feront aussi office d’attraction.

Quatre groupes

Cette édition 2017, la première depuis le rachat du festival par l’homme d’affaire Mathieu Pigasse, également propriétai­re des Inrockupti­bles, s’annonce donc forte en sensation, mais aussi pleine de surprises car derrières ces grands noms se cachent également une kyrielle de groupes à découvrir, parmi lesquelles la toujours soignée programmat­ion des avantscène­s qui a déjà révélé des groupes comme Jeanne Added, Last Train ou encore JC Satan, Huspuppies ou Fauve… Quatre groupes de lycéens francilien­s auront aussi la chance de se produire. À chacun de picorer cette programmat­ion selon ses envies.

Exposition

Notons enfin dans cette édition 2017 une exposition inédite du Studio Harcourt, les production­s d’artistes de street-art, un minirock en Seine à destinatio­n des enfants pour permettre aux parents de profiter du spectacle et aussi un summer camp, au milieu du site, pour permettre aux jeunes festivalie­rs de rencontrer des pros, d’interviewe­r des groupes, ou encore, par exemple, de tester leur talent de guitariste.

Newspapers in French

Newspapers from France