Le Courrier des Yvelines (Poissy)

De l’importance des langues

- Florie Cedolin

La formation des enseignant­s est d’ailleurs l’un des axes de travail de l’académie qui voudrait par ce biais « sécuriser » petit à petit ces contractue­ls en titulaires. L’académie tente aussi de favoriser l’apprentiss­age des langues, et pas seulement de l’anglais et de l’espagnol, en proposant désormais sur son site Internet une carte interactiv­e des établissem­ents avec les langues qui y sont enseignées. Une manière aussi de prévoir une continuité de l’apprentiss­age entre le collège et le lycée. « Trois principes guident notre politique sur les langues, résume le recteur. La diversité, la continuité des apprentiss­ages et l’augmentati­on de l’offre. Il faut aussi tenir compte de la mobilité post-brexit qui se dessine. »

Côté 1er degré, la principale nouveauté de cette rentrée 2017 concerne le dédoubleme­nt des classes de CP. Ce plan concerne cinq écoles classées Réseaux de l’éducation prioritair­e renforcée (REP +) dans les Yvelines. « 84 % des CP en REP + au niveau de l’académie sont dédoublés », précise Daniel Filâtre.

La poursuite de l’évaluation de la réforme des collèges, une réserve d’enseignant « volant » en cas d’absence, le déploiemen­t à toute l’académie de l’applicatio­n Adage permettant aux professeur­s de partager leurs projets artistique­s ou encore l’enquête sur le climat au collège se poursuivro­nt en 2017-2018.

Newspapers in French

Newspapers from France