Des pe­tits bus sur la ligne 19 en 2018 ?

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE EN PARLE - S.R.

Se­lon le maire de Mon­tes­son, Jean-fran­çois Bel, la ligne 19 va chan­ger d’ap­pel­la­tion en 2018 et com­por­ter des pe­tits bus.

De­puis des an­nées, le su­jet, épi­neux, em­bar­rasse la mu­ni­ci­pa­li­té de Mon­tes­son. Des col­lec­tifs de ri­ve­rains ont fait pres­sion par le pas­sé sur cette der­nière en ma­ni­fes­tant contre la cir­cu­la­tion de grands bus dans le quar­tier des Mer­lettes, les es­ti­mant dan­ge­reux.

Même tra­jet sur Le Vé­si­net

« La ligne 19 va être mo­di­fiée et por­ter un autre nom. Elle va conser­ver le même tra­jet sur le Vé­si­net mais avec des pe­tits au­to­bus. Cette ligne se­ra opé­ra­tion­nelle au plus tôt en jan­vier 2018 », ex­plique Jean-fran­çois Bel, le maire de Mon­tes­son. Le Syn­di­cat des trans­ports d’ile-de-france (Stif) doit va­li­der la mise en place de cette nou­velle ligne.

Le maire du Vé­si­net, Ber­nard Grou­ch­ko en­vi­sage pa­ral­lè­le­ment de construire une piste cy­clable rue des Mer­lettes, de­vant le stade du même nom. « Cette piste cy­clable em­pê­che­rait le re­tour des gros au­to­bus », es­time le Mon­tes­son­nais. Quant au che­min si­tué der­rière le stade des Mer­lettes et re­liant deux écoles mon­tes­son­naises, il est tou­jours fer­mé.

Ho­raires ré­duits

Ber­nard Grou­ch­ko a confir­mé à de­mi-mots l’in­for­ma­tion. « Nous sommes sus­pen­dus au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Stif qui doit vo­ter la ré­or­ga­ni­sa­tion du sys­tème de bus de l’an­cienne Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de la boucle de la Seine (Cabs). » L’élu a évo­qué un chan­ge­ment de vé­hi­cules et de nou­velles lignes mises en ser­vice. « Tout va chan­ger. C’est un grand pro­jet qui va voir le jour et la ligne 19 est concer­née. Une autre ligne avec de grands bus va faire di­mi­nuer le tra­fic sur cette ligne qui va avoir ses ho­raires ré­duits. » La ligne 6, qui fait le tour du Parc Prin­cesse, va des­ser­vir la gare de Cha­tou-crois­sy. Ber­nard Grou­ch­ko es­time que cette re­fonte de la ligne 19 est « un pas vers une so­lu­tion ». « La po­pu­la­tion de­vrait bien ac­cueillir ces chan­ge­ments. Une ré­or­ga­ni­sa­tion des pistes cy­clables se­ra le deuxième pan de ce pro­jet glo­bal. »

Rues à sens unique

Des rues de­vraient être mises à sens unique. « Le Stif est le fi­nan­ceur de ce pro­jet et il doit le va­li­der. Nous avons éla­bo­ré le plan de cette re­struc­tu­ra­tion que nous lui avons sou­mis, ajoute le maire vé­si­gon­din. Je sou­haite que ces mo­di­fi­ca­tions apaisent les es­prits… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.