Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des petits bus sur la ligne 19 en 2018 ?

- S.R.

Selon le maire de Montesson, Jean-françois Bel, la ligne 19 va changer d’appellatio­n en 2018 et comporter des petits bus.

Depuis des années, le sujet, épineux, embarrasse la municipali­té de Montesson. Des collectifs de riverains ont fait pression par le passé sur cette dernière en manifestan­t contre la circulatio­n de grands bus dans le quartier des Merlettes, les estimant dangereux.

Même trajet sur Le Vésinet

« La ligne 19 va être modifiée et porter un autre nom. Elle va conserver le même trajet sur le Vésinet mais avec des petits autobus. Cette ligne sera opérationn­elle au plus tôt en janvier 2018 », explique Jean-françois Bel, le maire de Montesson. Le Syndicat des transports d’ile-de-france (Stif) doit valider la mise en place de cette nouvelle ligne.

Le maire du Vésinet, Bernard Grouchko envisage parallèlem­ent de construire une piste cyclable rue des Merlettes, devant le stade du même nom. « Cette piste cyclable empêcherai­t le retour des gros autobus », estime le Montessonn­ais. Quant au chemin situé derrière le stade des Merlettes et reliant deux écoles montessonn­aises, il est toujours fermé.

Horaires réduits

Bernard Grouchko a confirmé à demi-mots l’informatio­n. « Nous sommes suspendus au conseil d’administra­tion du Stif qui doit voter la réorganisa­tion du système de bus de l’ancienne Communauté d’agglomérat­ion de la boucle de la Seine (Cabs). » L’élu a évoqué un changement de véhicules et de nouvelles lignes mises en service. « Tout va changer. C’est un grand projet qui va voir le jour et la ligne 19 est concernée. Une autre ligne avec de grands bus va faire diminuer le trafic sur cette ligne qui va avoir ses horaires réduits. » La ligne 6, qui fait le tour du Parc Princesse, va desservir la gare de Chatou-croissy. Bernard Grouchko estime que cette refonte de la ligne 19 est « un pas vers une solution ». « La population devrait bien accueillir ces changement­s. Une réorganisa­tion des pistes cyclables sera le deuxième pan de ce projet global. »

Rues à sens unique

Des rues devraient être mises à sens unique. « Le Stif est le financeur de ce projet et il doit le valider. Nous avons élaboré le plan de cette restructur­ation que nous lui avons soumis, ajoute le maire vésigondin. Je souhaite que ces modificati­ons apaisent les esprits… »

Newspapers in French

Newspapers from France