Ben­ja­min Gam­bar­del­la, un au­teur qui na­vigue entre rêves et réa­li­tés

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE EN PARLE - Fa­bien Dé­zé

« Ce que je vis est un rêve. » Ben­ja­min Gam­bar­del­la est à la fois fier et ému quand il évoque Entre rêves et réa­li­tés, son pre­mier ro­man. À dé­faut d’avoir trou­vé un édi­teur mal­gré plu­sieurs pas­sages en co­mi­té d’édi­tion, ce Triel­lois de 44 ans ne s’est ja­mais dé­cou­ra­gé et a fi­ni par trou­ver son bon­heur sur Ama­zon où son ro­man est plé­bis­ci­té par la cri­tique de­puis quelques mois. « C’est un vrai

bon­heur, confie-t-il. Il y a cinq ans, je n’au­rais ja­mais cru être ca­pable d’écrire un ro­man. Écrire, c’est une mer­veilleuse aven­ture, un exu­toire. Je me suis dé­cou­vert. »

À la re­cherche de l’amour

Ben­ja­min Gam­bar­del­la rêve de trou­ver l’amour, le vrai, ce­lui qui change toute une vie. Ce­lui qu’il a dé­jà iden­ti­fié dans son quo­ti­dien, mais aus­si dans ses rêves et dans son livre. « Dans mon ro­man, il y a deux his­toires pa­ral­lèles. Celle de Jane, mon idéal fé­mi­nin qui marche sur une plage à Long Beach en Ca­li­for­nie et qui d’un coup va par­tir à la re­cherche de Greg, son meilleur ami qui vient de dis­pa­raître, met­tant en dan­ger sa propre vie. Et il y a la mienne, l’écri­vain qui parle à Jane comme si elle exis­tait vrai­ment pour échap­per à un quo­ti­dien étouf­fant. J’en suis amou­reux dès le dé­part et j’écris son his­toire au fil des pages. » Les deux his­toires fi­ni­ront, grâce à la magie de la fic­tion, par se croi­ser.

Un ro­man qui tient pen­dant plus de 300 pages les lec­teurs en ha­leine. Ces der­niers ré­clament d’ailleurs une suite qui est dé­jà en cours d’écri­ture. « Ce n’était ab­so­lu­ment pas pré­vu. J’ai dé­jà toute l’his­toire en tête et ça me bloque. Je tra­vaille aus­si sur un autre pro­jet : un re­cueil de nou­velles éro­tiques. Mais l’écri­ture n’est pas mon ac­ti­vi­té prin­ci­pale. Ça se­rait fa­bu­leux de pou­voir m’y consa­crer plei­ne­ment. »

Un deuxième tome est pré­vu

Ins­pi­ré par Guillaume Mus­so et Marc Le­vy, Ben­ja­min Gam­bar­del­la a ce­pen­dant res­sen­ti une pointe de frus­tra­tion en dé­vo­rant leurs ro­mans. « On ne sait pas ce qu’ils res­sentent au mo­ment de l’écri­ture. Dans mon livre, il y a les ques­tions que je me pose, mes joies, mes peines… » Celles d’un homme sen­ti­men­tal, sen­sible, rê­veur, ro­man­tique qui rêve tout sim­ple­ment de trou­ver sa Jane. Y ar­ri­ve­ra-t-il ?

Le pre­mier ro­man de Ben­ja­min Gam­bar­del­la, Entre rêves et réa­li­té, est en vente sur Ama­zon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.