Pois­sy a re­cru­té un géant de 2,12 m

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - SPORTS - Ba­sile Re­go­li

Il est l’un de ces joueurs qui peut dif­fi­ci­le­ment pas­ser in­aper­çu sur un ter­rain et en de­hors. Le genre de gar­çon qui vous oblige à le­ver la tête pour pou­voir lui par­ler dans les yeux. Lui, c’est Ne­gue­ba Sa­make. Un bas­ket­teur à la car­rure de dé­mé­na­geur (2,12 m et 116 kg) ar­ri­vé à Pois­sy cet été pour ren­for­cer le sec­teur in­té­rieur. « C’était prio­ri­taire de re­cru­ter un joueur de ce pro­fil, lâche le nou­veau coach Be­noît Mi­nu­to­li. En N2, cer­taines équipes ont deux étran­gers dans leur ef­fec­tif. Il y a du ta­lent of­fen­sif. On se doit d’être ca­pables de ré­pondre. »

Son 9e club en France

Les di­ri­geants pis­cia­cais ont donc mi­sé sur ce gar­çon de 27 ans au phy­sique hors-norme et à la carte de vi­site dé­jà bien four­nie. De­puis son ar­ri­vée du Ma­li en 2006, Sa­make a dé­jà vu du pays. Il a d’abord joué quatre ans au Mans (Pro A), à Rouen, Bou­la­zac, Pau, Bor­deaux (Pro B), Vanves (N2), Roanne (Pro B) et en­fin Mar­mande (N2) la saison pas­sée. « Je suis obli­gé de re­des­cendre (de ni­veau) pour avoir du temps de jeu, re­con­naît-il très sin­cè­re­ment. Le coach m’a par­lé du pro­jet. J’ai trou­vé ça in­té­res­sant. J’ai en­vie de jouer et de mon­trer ce que je sais faire. »

Sa­make voit sur­tout Pois­sy comme un trem­plin pour re­lan­cer une car­rière dont la tra­jec­toire est loin d’être rec­ti­ligne. « Avec ma taille, je vais pou­voir ap­por­ter au re­bond. Il y a très peu de grands comme moi à ce ni­veau-là », confie le pi­vot do­té d’une en­ver­gure de 2m30. In­ter­na­tio­nal ma­lien de­puis onze ans, le gar­çon au­rait dû pas­ser son mois d’août avec sa sé­lec­tion, au Con­go, pour y dis­pu­ter le cham­pion­nat d’afrique. « Mais ils ont chan­gé la date un mois avant et ont dé­ca­lé ça en sep­tembre. Du coup, j’ai re­fu­sé d’y al­ler. Je n’ai pas été le seul à dire non. »

La saison dé­marre sa­me­di

Il faut bien avouer que ce­la n’est pas l’idéal de re­joindre un nou­veau club et de de­voir le quit­ter à peine ar­ri­vé. « J’avais en­vie de bien m’in­té­grer dans l’équipe, de pou­voir faire la pré­pa­ra­tion et d’être là pour le dé­but de saison », ex­pli­quet-il. Le cham­pion­nat, jus­te­ment, dé­marre sa­me­di (20h) pour Sa­make et les Pis­cia­cais. Au pro­gramme : un pre­mier match à do­mi­cile contre An­gers que l’on pré­sente comme l’un des ca­dors de la poule. Pas de quoi ef­frayer tou­te­fois le gar­çon : « On n’a pas peur de les jouer. »

Pois­sy a ren­for­cé cet été son sec­teur in­té­rieur en re­cru­tant l’in­ter­na­tio­nal ma­lien Ne­gue­ba Sa­make qui cul­mine à 2,12 m.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.