Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les perles des touristes dans les Yvelines

-

Entre la barrière de la langue et la méconnaiss­ance d’une ville qu’ils s’apprêtent à visiter, les touristes ont parfois de drôles de questions. Sans être ridicules, elles prêtent plus à sourire qu’à se moquer, bien entendu. A Versailles, l’une des erreurs les plus répandues est la confusion entre la mairie et le château. Pensant que l’hôtel de ville est le fameux château du Roi Soleil qu’on leur a promis, beaucoup de touristes se trouvent fort déçus devant l’édifice. Mais bien vite, il suffit qu’ils tournent la tête ou interrogen­t un passant, pour se rendre compte qu’ils font erreur et se réjouissen­t immédiatem­ent.

Certains touristes demandent aussi où se trouve la cathédrale Notre-dame à Versailles ; une confusion presque « classique » entre la cathédrale Saint-louis et l’église Notre-dame qui est presque plus connue que sa grande soeur. Autre classique, les touristes sont assez surpris de constater qu’outre le château à Versailles, il y a aussi une ville.

D’autres demandes apparaisse­nt plus incongrues : « Est-ce que ce sont des vrais gens dans la rue ou des comédiens ? », interrogen­t parfois des touristes, sans doute en provenance de Disneyland ! Parfois aussi, l’office de tourisme de Versailles reçoit des requêtes atypiques : « Pendant que je visite les jardins du château, puis-je laisser mon chien à l’office de tourisme ? », interroge une dame au téléphone.

Des animaux, il en est aussi question dans le sud du départemen­t. Les rumeurs courant sur la présence de loups, certains touristes s’interrogen­t. Ainsi, au printemps dernier, lorsque les premières rumeurs sur le loup sont apparues dans le secteur de Montfort, une dame a ainsi contacté l’office de tourisme

Newspapers in French

Newspapers from France