Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville de Mantes-la-jolie explique son choix

- Céline Évain

« Depuis deux ans, nous nous posons des questions et nous discutons avec l’équipe du CAC sur une réorientat­ion artistique du lieu, explique Philippe Allio, maire adjoint à la culture de Mantesla-jolie. Notre entrée dans la communauté urbaine GPS & O nous pousse aussi à repenser notre politique publique. Nous nous sommes adjoints les services d’un cabinet de conseil spécialisé qui a regardé l’activité de la structure et nous a apporté un regard extérieur. Et il a confirmé les doutes que nous avions : l’activité artistique du CAC Brassens n’est pas à la hauteur des sommes allouées par la mairie ».

Selon lui, le CAC n’aurait « pas bien vieilli ». « Cette structure n’a pas su se renouveler et n’est pas très inventive. De plus, nous nous sommes rendus compte que l’action du CAC est mal connue du public mantais… »

En clair, c’est le manque de lisibilité du projet artistique qui pose problème à la mairie, au contraire d’autres structures comme le Théâtre du Mantois, le Collectif 12 ou encore L’ECM Le Chaplin qui trouvent entièremen­t grâce aux yeux de la mairie.

« Il n’y a aucun projet de vente. La ville va conserver les lieux mais les faire vivre d’une autre manière. Nous nous donnons six mois pour travailler sur un nouveau projet culturel. »

Newspapers in French

Newspapers from France