Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Visite surprise d’emmanuel Macron au château de Monte-cristo

- Jehan-jacques Peyre

Le président de la République a fait une visite surprise, samedi, au château de Monte-cristo au Port-marly, dans le cadre des Journées du patrimoine. Il était accompagné de Stéphane Bern, à qui il vient de confier une mission de préservati­on du patrimoine.

« Je suis surprise et naturellem­ent très honorée du choix de ce site », confie Frédérique Lurol, directrice du château peu avant l’arrivée du président. Classé monument historique, le château Monte-cristo a fait l’objet de travaux de restaurati­on il y a un an. Il est un bon exemple de monuments à sauver.

« Nous savions depuis plusieurs jours que le château faisait partie de la liste des sites susceptibl­es d’être choisis par l’elysée, mais ce n’est que très tard que nous avons été informés du choix », confie le préfet Serge Morvan. Avant de rentrer dans le château, Emmanuel Macron s’est entretenu avec de nombreuses personnali­tés présentes, parmi lesquelles la jeune députée LREM de la circonscri­ption Marie Lebec, une des plus jeunes de l’assemblée avec ses 26 ans ; Jean-noël Amadei, premier maire-adjoint du Pecq, et qui a été président du Syndicat Intercommu­nal gérant le Château de Monte-cristo, ainsi que plusieurs maires des villes voisines sans leur écharpe tricolore.

Les enfants sous le charme

C’est en compagnie des enfants d’une classe de CM2 qu’emmanuel Macron a effectué la visite de la demeure historique d’alexandre Dumas. « C’est magique, c’est un rêve », dit Lucas qui fête ce samedi même ses dix ans, interrogé avant l’arrivée du président. « On se demande si nos copains vont nous croire quand on leur racontera », renchérit une autre élève. « Nous étudions cette année un conte d’alexandre Dumas, Les aventures de Lyderic,

et nous avions prévu la visite du château ce samedi. Les enfants ont appris en arrivant en classe que ce serait en compagnie du président, confie Roselyne Wartelle, la directrice de l’école du Champdes-oiseaux de Marly et enseignant­e de la classe. J’espère que le président acceptera de faire une photo avec les enfants pour l’afficher dans la classe ».

Elle n’a pas été déçue. Emmanuel Macron a posé sur le perron du château en compagnie des enfants, entourés de nombreux élus et personnali­tés du départemen­t, de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et de Stéphane Bern, avant d’effectuer une visite en petit comité. À la sortie, il a longuement échangé avec les invités, serré des mains, accepté de poser pour de nombreuses photos souvenir, signé quelques autographe­s, et échangé de façon informelle avec la presse pour officialis­er la mission confiée à Stéphane Bern, présent à ses côtés.

Stéphane Bern le nouveau « monsieur Patrimoine »

Le président de la République a présenté son nouveau « monsieur Patrimoine » Stéphane Bern, « qui aura pour mission de recenser l’ensemble de notre patrimoine culturel qui souffre parce qu’il n’est pas en état et menace de disparaîtr­e. Il devra également réfléchir à des moyens innovants de financer ces restaurati­ons ». À la question d’un journalist­e « pourquoi Stéphane Bern ? », Emmanuel Macron a répondu « pourquoi pas ? » avant de développer sa réponse. « Je suis très heureux de pouvoir le faire, a déclaré Stéphane Bern. Je ne me dérobe pas, j’ai passé mon temps à défendre le patrimoine. Quand l’etat vous le demande, vous le faites, c’est tout ».

 ??  ?? Le président de la République a présenté son nouveau « monsieur patrimoine » Stéphane Bern.
Le président de la République a présenté son nouveau « monsieur patrimoine » Stéphane Bern.
 ??  ?? Le président de la République s’est prêté aux jeux des selfies avec les enfants.
Le président de la République s’est prêté aux jeux des selfies avec les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France