Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Dix jours pour être prêts

-

Les équipes de Mélanie Lebrun, directrice des deux médiathèqu­es de Poissy depuis quatre ans, s’affairent dans le but d’être prêtes pour la grande réouvertur­e de Christine-de-pizan, samedi 30 septembre. Une remise en état globale a été opérée durant l’été avec réparation de fuites, reprises de certains murs, sols, plafond et remise en état des portes automatiqu­es et du rideau métallique.

« Nous faisons, ce que l’on appelle dans notre jargon, du désherbage, explique la directrice. Chaque été, nous retirons de nos collection­s les documents obsolètes, abîmés, etc. pour faire de la place aux nouveautés. Du fait des différente­s fermetures, nous n’avons pas pu le faire. Il nous faut remettre dans les différents rayons les 13 000 documents empruntés avant la deuxième fermeture (en mars dernier) et, depuis, à la bibliothèq­ue Malraux. » Tout n’entrera pas dans les étagères, la directrice espère néanmoins trouver une solution pour que le public puisse malgré tout avoir accès à l’ensemble des ressources.

Cohabitati­on sans difficulté

Cette réouvertur­e ne s’accompagne­ra pas d’une réorganisa­tion des services de la médiathèqu­e. « En 2016, nous avions déjà créé de nouveaux espaces. Une enquête menée auprès des usagers de la médiathèqu­e a indiqué que 80 % des personnes étaient satisfaite­s des collection­s, des services et de la qualité de l’accueil. Ce dernier aspect est très important : une personne qui n’a jamais franchi la porte d’une médiathèqu­e et qui est mal accueillie ne revient pas. »

Concernant les usagers habituels, « les pratiques sont très différente­s. Certains viennent pour les nouveautés, d’autres pour avoir accès aux ordinateur­s et à Internet, d’autres encore passent tous les jours pour lire la presse ou discuter. Et malgré le fait que la structure ne soit que sur un seul niveau, la configurat­ion des lieux, l’insonorisa­tion, la luminosité, font que la cohabitati­on se passe sans difficulté. »

De plus en plus de collégiens, lycéens et étudiants (jusqu’à bac plus 2) ont pris l’habitude de fréquenter la médiathèqu­e tout au long de l’année. « C’est la continuité de l’opération révision que nous organisons depuis trois ans avec des coaches, à savoir des étudiants qui bénéficien­t en contrepart­ie d’une bourse de la ville. » La médiathèqu­e dispose d’outils numériques pour se former et de ressources en ligne, de la maternelle à bac +2. « Il est même possible de réviser le code de la route, apprendre une langue étrangère ou s’initier à la guitare. Et les abonnés peuvent même se former chez eux. »

À noter que les abonnement­s 2017 seront prolongés d’un an gratuiteme­nt.

 ??  ?? Une partie de l’équipe de la médiathèqu­e.
Une partie de l’équipe de la médiathèqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France