Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Mur de la Tournelle : La Ville reçoit un prix

-

« Ce prix vient saluer une belle action de sauvegarde, de sécurisati­on et d’embellisse­ment d’un patrimoine monumental. » Pierre Cojean a remis officielle­ment le prix départemen­tal des Rubans du patrimoine au maire de Poissy Karl Olive, vendredi soir. Une récompense décernée par un jury composé de membres de la fédération française du bâtiment, de la Fondation du patrimoine, de l’associatio­n des maires de France et de la Caisse d’épargne. Depuis 23 ans, ces Rubans du patrimoine sont décernés à l’occasion des Journées du patrimoine, partout en France.

En l’espèce, ce prix départemen­tal vient saluer l’effort financier de la commune de Poissy (3,8 millions d’euros, sans subvention, mais avec un apport de 10 000 € par le biais du mécénat et d’une souscripti­on publique) pour restaurer le mur de la Tournelle.

Selon le maire Karl Olive, cet ancien mur d’enceinte du Prieuré royal était tombé en désuétude depuis une quinzaine d’années, faute de propriétai­re clairement identifié. « Malheureus­ement, le 22 mars 2013, un pan du mur s’est effondré blessant une fillette qui revenait de l’école. En mai 2014, avec le député de l’époque, David Douillet, nous avons proposé à tous les propriétai­res des parcelles jouxtant le mur de le céder à la ville à l’euro symbolique en vue de pouvoir mener des travaux de restaurati­on. Ce fut un chantier atypique. Nous avons obtenu du Départemen­t qu’il finance la chaussée. » Neuf mois de travaux avaient été nécessaire­s avec une livraison en septembre 2016, avant la rentrée scolaire.

Le maire a insisté sur le fait que les communes aujourd’hui, n’ont plus les moyens d’investir seules dans la conservati­on du patrimoine. En revanche, c’est leur rôle d’impulser des projets, comme le lancement d’un fonds de dotations (Méseine aval) composé de douze entreprise­s. « Les entreprise­s sont engagées désormais dans la rénovation du musée du Jouet et dans le projet de reconstruc­tion de la Maison de fer. »

À noter qu’en parallèle de cette cérémonie, un chèque de 5 000 € a été remis à la Ville par la caisse locale du Pincerais du crédit Agricole Île-de-france pour la reconstitu­tion des archives du marché aux bestiaux de Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France