Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La suppressio­n de l’indemnité aux directeurs d’écoles fait débat

Alors qu’elle leur était versée depuis des années, les directeurs d’écoles vont voir leur indemnité supprimée de manière dégressive. Une décision pointée du doigt par l’opposition.

- S.R.

« Le conseil municipal avait approuvé le versement d’une indemnité de fonction aux directeurs d’écoles en contrepart­ie d’un travail administra­tif qui était effectué au bénéfice de la ville. » La maire adjointe à l’éducation Inès de Marcillac a présenté la délibérati­on. Les directeurs devaient gérer auparavant des tickets et des cartes de cantine ainsi que transmettr­e à la cuisine centrale la liste des élèves présents à la cantine. « Nous avons mis en place « l’espace citoyens ». L’usager est alors autonome dans la gestion de la réservatio­n du temps du déjeuner, la Ville s’occupant de son côté de la facturatio­n. » Cette rémunérati­on est fixée sur la base d’un taux horaire d’un peu plus de 11 euros. Les directeurs sont payés pour trois heures de travail hebdomadai­re sur trentesix semaines scolaires, soit 1 259 euros annuels. « Cette indemnité n’ayant plus lieu d’être, il a été proposé une suppressio­n dégressive. » En 2017-2018 les directeurs vont percevoir 75 % de l’indemnité, 50 % en 2018-2019 et 25 % au cours de l’année scolaire suivante avant l’arrêt du versement en juin 2020.

Signal négatif

« Cette décision n’entache en rien notre collaborat­ion et la continuité éducative mise en place avec les directeurs d’écoles ainsi que le partenaria­t entre la Ville et l’education nationale. » L’élu socialiste Pierre Grison a été le premier à réagir. « Nous aurions pu demander aux directeurs d’écoles de travailler sur d’autres projets. On vote d’un côté une augmentati­on de la rémunérati­on des élus locaux et de l’autre on diminue celle de ces directeurs. Je ne comprends pas très bien cette mécanique. » Inès de Marcillac a indiqué que « la Cour régionale des comptes a pointé du doigt ce versement ». « Nous avons pris le temps pour mener cette réflexion en commission avec les élus et nous sommes tombés d’accord afin d’appliquer cette dégressivi­té. » Clémentine Masson, du groupe Chatou c’est vous, a parlé d’un « signal assez négatif envoyé aux directeurs d’écoles ». « Ils exercent des métiers assez difficiles pour des salaires qui ne sont pas énormes et je trouve la suppressio­n de cette indemnité assez choquante. »

Indemnité indue

Le maire-adjoint aux finances, Eric Dumoulin, a indiqué pour sa part que « c’est à l’education nationale de revalorise­r le salaire de ces directeurs ». « Nous avons versé cette indemnité indue au-delà des délais car cela fait très longtemps que ces directeurs ne font plus ce travail pour le compte de la collectivi­té. Il y a un moment il faut savoir s’arrêter ! » La Première adjointe Pascale Lery a trouvé « choquant de payer ces directeurs pour des tâches qu’ils ne font pas ». Le maire, Ghislain Fournier, a précisé que les directeurs d’écoles ont approuvé la décision de la mairie. « Ils sont bien à Chatou et peu d’entre eux quittent leur poste. »

 ??  ?? Le débat a été virulent entre les élus au sujet de la suppressio­n de l’indemnité aux directeurs d’écoles.
Le débat a été virulent entre les élus au sujet de la suppressio­n de l’indemnité aux directeurs d’écoles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France