Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le groupe scolaire agrandi et rénové

- Fabien Dézé

Les nouveaux locaux du groupe scolaire Saint-exupéry ont été inaugurés officielle­ment mardi 12 septembre après plus d’un an et demi de travaux. Si les enfants de l’école maternelle ont pu s’installer dans leur nouvelle classe dès la rentrée 2016, il a fallu attendre la fin du mois d’avril dernier avant que l’ensemble des travaux ne soit terminé. « Une entreprise nous a lâchés en cours de route, peste Alain Mazagol, le maire adjoint chargé des travaux. Il fallait finir la cour, la ferronneri­e, la rampe avec l’accès PMR… » La verrière installée au niveau de l’école élémentair­e ne correspond pas aux attentes de la municipali­té. Elle sera remplacée lors des vacances de la Toussaint.

L’ensemble des travaux ont coûté 1,16 million d’euros dont 477 215 € à la charge de la Ville d’andrésy. « Nous avons 170 m2 d’espace en plus », reprend Alain Mazagol. Un nouveau dortoir de 84 m2 a été créé ainsi qu’une salle de classe de 60 m2 en ce qui concerne l’école maternelle. Le réfectoire a été agrandi aussi bien pour la partie élémentair­e que maternelle. Un bloc sanitaire de 22m2 et un espace rangement ont également été aménagés. « C’est bien agencé et beaucoup plus simple qu’auparavant, se réjouit Adelina Nobiron, la directrice de l’école maternelle. Cela fait un an que les élèves occupent la nouvelle classe et ils en sont très satisfaits. Toutes les peintures ont été refaites, même dans la salle des maîtres. »

Solution économique

La rénovation et l’extension du groupe scolaire Saint-exupéry s’inscrivent dans une démarche plus profonde de la municipali­té. D’ici 2025, la population andrésienn­e devrait compter 2 000 habitants en plus et de nombreux enfants supplément­aires dans les écoles. C’est pour cette raison que le groupe scolaire du Parc sera également rénové d’ici la rentrée 2019 pour un coût estimé à 3,9 millions d’euros avant celui de Denouval en 2020 pour une somme avoisinant les 3 millions d’euros.

« Afin de prévoir l’accueil des nouveaux élèves, il fallait créer de nouvelles classes (14 en plus d’ici 2025, NDLR) et des équipement­s adaptés aux normes, explique le maire Hugues Ribault. Le choix était de créer un nouveau groupe scolaire ou d’adapter nos groupes scolaires existants. C’est la deuxième solution, plus simple à mettre en oeuvre et plus économique, que nous avons retenue. » Une option qui a de quoi satisfaire les 1 472 élèves qui fréquenten­t à ce jour les écoles andrésienn­es.

Newspapers in French

Newspapers from France