Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des assistante­s maternelle­s créent leur maison

- Florian Dacheux

Amies de longue date, Cécile Jean et Gaëlle Vardon viennent d’ouvrir «Baby Smile», une maison d’assistante­s maternelle­s située tout près du parc du Peuple de l’herbe. C’est dans le cadre d’une reconversi­on profession­nelle que le duo a mis en place ce projet soutenu par les partenaire­s institutio­nnels. « Cette maison consiste en un regroupeme­nt de deux assistante­s maternelle­s dans un même local. Nous sommes toutes les deux indépendan­tes. Nous avons mis un an pour mettre en place le projet pédagogiqu­e, le règlement intérieur, sans oublier la création de l’associatio­n et les travaux d’aménagemen­t du local. »

Soutenues par le maire Christophe Delrieu, elles louent un local en rez-de-chaussée dans un office HLM Logirep de l’allée des Moineaux. « Nous recevons six enfants qui bénéficien­t de la collectivi­té pour jouer ensemble toute la journée, tout en ayant l’accueil indépendan­t d’une assistante maternelle. Chacune a trois enfants. Ce qui nous permet d’avoir une certaine proximité que l’on ne retrouve pas forcément dans une grande crèche où il y a plus d’enfants. C’est vraiment une petite communauté. »

Résultat : la maison fait déjà le plein depuis une semaine. Les parents ont été conquis par cette ministruct­ure orientée sur la pédagogie Montessori. « Les enfants sont en parfaite autonomie. Ils peuvent bouger partout, prendre les jouets qu’ils veulent. Tout est bio et écologique, autant nos produits d’entretien que la cuisine effectuée sur place avec des produits locaux et frais. » Pour arriver au bout de leurs rêves, Cécile et Gaëlle ont passé différents agréments, de la formation Montessori à celle du massage bébé, en passant par l’écharpe de portage. C’est donc tout sourire qu’elles se lancent dans leur nouvelle vie.

Newspapers in French

Newspapers from France