Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le corps de la femme et son image médiatique à Maisons-laffitte

-

Effigies est un parcours qui se compose de quatre modules distincts : une traversée mêlant l’image cinématogr­aphique, les arts numériques et la performanc­e live. Ils sont interprété­s par la même artiste chorégraph­e, Marie Barbottin. Ce parcours explore les relations du corps féminin à son image médiatique « captée ».

Utilisant et détournant les codes usuels de représenta­tions de la femme dans l’espace public et les médias (télévision, panneaux publicitai­res, avatars de jeux vidéo…), il questionne l’incarnatio­n, l’appropriat­ion/ réappropri­ation d’un corps au féminin réduit à un objet de désir formaté.

Programme

Big sister est le film introducti­f d’effigies. Ce court-métrage met en scène deux personnage­s : un opérateur caméra et une danseuse blonde. La domination masculine inhérente à l’imagerie médiatique contempora­ine, chargée en clichés, constitue le sujet de leur duo de danse.

Dancing Doll, deuxième pièce constituti­ve d’effigies, est une installati­on vidéo-danse comporteme­ntale. Une Barbie à taille humaine est découpée en quatre (tête et cou, cage thoracique, bassin et cuisses, bas de jambes et pieds). Elle se déstructur­e et se métamorpho­se en un personnage hybride de poupée-femmedanse­use à travers un comporteme­nt évolutif, influencé par un algorithme qui prend en compte l’attitude des spectateur­s face à l’oeuvre.

Choose me, troisième élément constituti­f d’effigies, est une installati­on vidéo-danse invitant le spectateur à agir sur le montage vidéo d’un solo en s’adressant à l’interprète du film. Celle-ci danse sur une chaise en plastique rose. Elle enchaîne une multiplici­té de postures évoquant des attitudes du quotidien. Le spectateur interagit avec l’oeuvre par le biais de sa présence sonore : intensité de sa voix, timbre, longueur de ses phrases, longueur des silences.

Big sister II. Cette dernière étape du parcours d’effigies est la performanc­e live de cette même femme blonde archétypal­e, vêtue d’un ensemble de lingerie rose. Sur la même musique de tango, la danseuse réinterprè­te seule la partition chorégraph­ique du film d’introducti­on Big sister.

Conférence en dialogue, samedi 30 septembre à 16 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France