Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ces sportifs yvelinois que l’on pourrait retrouver à Paris

- Basile Regoli

Depuis que Paris a été désigné, de nombreux sportifs yvelinois se mettent à rêver d’être de la partie dans sept ans. Alors que certains ambitionne­nt maintenant de pousser leur carrière jusqu’à cette date, d’autres entendent, tout simplement, confirmer les attentes qu’ils suscitent Qui sont ces sportifs yvelinois qui porteront peut-être les couleurs de la France à domicile ? Tony Yoka n’écarte pas un retour La première personne qui vient à l’esprit au moment de dresser cette liste, c’est le boxeur Tony Yoka, originaire de Chanteloup-les-vignes. Le champion olympique des super-lourds, passé pro après les J.O. de Rio, avait laissé entendre au mois de mai, lors de la présentati­on des futurs sites olympiques, qu’il pourrait être de la partie. « Je ne serai pas à Tokyo en 2020. La seule condition pour que je revienne aux Jeux, c’est que ceux-ci aient lieu à Paris en 2024. Je prendrai ma décision un an avant », avait-il lâché aux médias. La probabilit­é qu’il relève le défi dépendra, d’ici là, de son parcours chez les profession­nels où il ambitionne de conquérir le titre mondial.

Les triathlète­s de Poissy et Sartrouvil­le évidemment

Depuis l’intégratio­n du triathlon au programme olympique en 2000, les clubs yvelinois ont toujours eu des représenta­nts. Et il n’y a pas de raison pour que ceux de Paris échappent à la règle quand on sait que Poissy et Sartrouvil­le comptent dans leurs rangs de nombreux talents en devenir. On pense tout d’abord aux Pisciacais Cassandre Beaugrand (27 ans en 2024) et Dorian Coninx (30 ans), qui ont participé à leurs premiers J.O. l’an dernier. À cette liste, on peut ajouter un garçon comme le Sartrouvil­lois Raphaël Montoya (29 ans en 2024), récemment sacré champion du monde en espoirs. Les hockeyeurs de Saint-germain La France sera automatiqu­ement représenté­e dans tous les sports collectifs. Une aubaine incroyable, par exemple, pour les hockeyeurs et notamment pour ceux du club de Saint-germain-en-laye. Actuelleme­nt, ils sont une dizaine à fréquenter les collectifs nationaux. Certains comme Hugo Genestet, Blaise Rogeau, François Goyet, Delfina Gaspari ou Julie Brachet, âgés de moins de 26 ans, peuvent voir jusqu’à Paris 2024. « Je me rends compte petit à petit que c’est une énorme chance qu’il faudra saisir et qui va demander beaucoup de travail et d’investisse­ment », confie la dernière citée, qui aura 25 ans en 2024. Les footballeu­ses du PSG À cette liste déjà bien fournie, il est possible d’ajouter quelques noms de footballeu­ses du PSG qui fréquenten­t déjà l’équipe de France. Et notamment la nouvelle génération incarnée par Onema Grace Geyoro (née en 1997), Perle Morroni (1997) ou bien encore Léa Kergal (1999), qui seront en pleine force de l’âge dans sept ans.

 ??  ?? Le boxeur Tony Yoka, la triathlète Cassandre Beaugrand (Poissy) et le hockeyeur Hugo Genestet (Saint-germain) sont des candidats sérieux pour participer aux Jeux Olympiques dans sept ans.
Le boxeur Tony Yoka, la triathlète Cassandre Beaugrand (Poissy) et le hockeyeur Hugo Genestet (Saint-germain) sont des candidats sérieux pour participer aux Jeux Olympiques dans sept ans.

Newspapers in French

Newspapers from France