Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Mareil-marly. Le coût de l’extension du cimetière plus élevé de 70 000€.

- S.R.

L’annonce a été faite en conseil municipal : l’extension du cimetière coûtera 70 000 euros de plus que prévu.

Comme beaucoup de communes, Mareil-marly est confrontée à une saturation de son cimetière qui doit être agrandi. Le premier adjoint Philippe Bardet a évoqué le sujet en conseil municipal pendant la lecture d’une décision modificati­ve du budget principal.

L’élu a parlé d’une « augmentati­on des crédits de l’opération d’extension du cimetière pour 70 000 euros ». L’ancien maire, Jean-bernard Bisson, a alors demandé des explicatio­ns, désireux de savoir si « le coût global du projet d’extension est changé ». « Il s’agit d’une dépense d’investisse­ment supplément­aire et nous avons trouvé le crédit nécessaire pour la financer », lui a répondu Philippe Bardet. Jean-bernard Bisson a fait preuve de pragmatism­e. « Nous augmentons alors le coût de l’extension du cimetière de 70 000 euros ! Qu’allons nous faire de plus pour 70 000 euros ? » Cécile Jardon, maireadjoi­nte aux grands projets et au cadre de vie, est intervenue.

« Par rapport au projet initial, qui était l’extension pure, il a été souhaité, suite aux problèmes de l’été 2014, d’évacuer l’eau de l’ancien cimetière vers le nouveau qui a été surchargé. Les services de l’état nous ont demandé de renvoyer cette eau dans le réseau d’égout rue de la Mare-griseau. Dans cette rue, la captation est très éloignée de la sortie du cimetière. »

Pas d’erreurs de commises

Des travaux d’enfouissem­ent sont donc nécessaire­s sur une centaine de mètres ainsi qu’une réfection de la chaussée. Un autre élu de l’équipe municipal a évoqué, quant à lui, une obligation d’évacuer les eaux du réseau d’assainisse­ment à cause de la législatio­n. « La législatio­n nous impose de le faire. Nous en profitons pour raccorder l’ancien cimetière à ce réseau d’assainisse­ment. Le raccordeme­nt au réseau se trouve effectivem­ent à quatre-vingtdix mètres du nouveau cimetière. »

Cécile Jardon a expliqué ensuite que « l’état des plans et de la connaissan­ce du réseau de Mareil n’est pas suffisant ». « Nous espérions pouvoir nous brancher directemen­t à la sortie du cimetière, dans la rue, et en cherchant nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait rien ! À chaque fois que nous faisons des travaux nous n’avons pas forcément une connaissan­ce très précise des infrastruc­tures. » L’élue a ajouté qu’il « n’y a pas eu d’erreurs de commises par qui que ce soit ». Le nouveau cimetière va se déployer sur trois terrasses et comporter, notamment, des columbariu­ms pouvant accueillir des urnes funéraires afin d’éviter sa saturation. Un « jardin du souvenir » favorisera les incinérati­ons.

Des travaux d’enfouissem­ent

Newspapers in French

Newspapers from France