Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Saint-germain-en-laye-poissy. Politique : Ils veulent changer d’ère.

Les maires de Saint-germain-en-laye et de Poissy, Arnaud Péricard et Karl Olive, coprésiden­t la nouvelle associatio­n Génération terrain. C’est la révolution politique par la base.

- Michel Seimando

Ils veulent changer d’ère ! Arnaud Péricard, Karl Olive et Pauline Winocour-lefèvre, trois élus des Yvelines, viennent de créer l’associatio­n Génération terrain. Composée à 90 % d’élus, de maires, de conseiller­s municipaux, - les 10 % restants étant des profession­nels de l’entreprise - cette nouvelle associatio­n se veut un « laboratoir­e d’idées » pour proposer « un retour d’expérience­s » des élus de terrain.

Plus largement, ils en ont ras le bol de ces « élus d’en haut qui ne comprennen­t rien à ce qui se passe aujourd’hui ».

« Nous avons monté cette associatio­n pour faire partager notre expérience d’élus pragmatiqu­es, ajoute Karl Olive. Les clivages politiques n’ont plus de raison d’être. La réalité, c’est celle du terrain, c’est ce qui marche. À Poissy, j’ai installé il y a deux ans la taxation des friches commercial­es : depuis, nous sommes passés de quinze à huit emplacemen­ts vacants. » Pour la commune, c’est plus de 40 000 € supplément­aires dans les caisses.

Le maire de Poissy dit aujourd’hui avoir rassemblé des élus d’une quinzaine de villes du départemen­t (sur 262). Une première réunion, qui s’est tenue vendredi 29 septembre à Poissy, a rassemblé 46 personnes. « On est une soixantain­e mais, rapidement, nous serons une centaine. »

Arnaud Péricard : « Une atomisatio­n politique »

Pour Arnaud Péricard, le maire de Saint-germain-enlaye, « l’élu local sera l’élément de recomposit­ion après l’atomisatio­n politique que l’on a observée durant la présidenti­elle et les législativ­es. Les idées ne peuvent plus être imposées d’en haut. Nous sommes interpellé­s par la population qui est en perte de repères. » L’élu n’est plus encarté LR depuis plusieurs années. Un point commun qu’il partage avec Karl Olive (lire p.19) et Pauline Winocour-lefèvre.

C’est la révolution copernicie­nne à Saint-germain-en-laye tout comme à Poissy, deux communes de droite qui ont historique­ment eu pour maires des figures du parti traditionn­el. On se souvient de Michel Péricard, le père d’arnaud, figure nationale du RPR et de l’assemblée. Plus proche : à Poissy, Jacques Masdeu-arus. Eh bien ! tout cela est très loin. Place à la Génération terrain.

Et Arnaud Péricard de comparer la politique d’aujourd’hui à celle du passé : « Nous sommes partis d’un jardin à la française, bien organisé et carré, à un jardin à l’anglaise, plus libre mais cohérent. Mais ce n’est pas l’opposition à une ancienne génération ou bien encore à un parti politique. Nous sommes de droite et du centre. Ce n’est pas une question de carte politique. Il n’y a plus de politique de droite, de politique de gauche. »

L’associatio­n commence à faire parler d’elle en dehors du départemen­t. Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, serait intéressé par la démarche tout comme Xavier Bertrand à l’écoute des Yvelines. « Nous voulons faire venir des maires efficaces comme François Rebsamen, le maire de Dijon », explique Karl Olive qui aime rappeler la phrase de Pierre Desproges : « L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne ! ». Arnaud Péricard, lui, parle du maire (PS) de Sarcelles, Nicolas Maccioni.

 ??  ?? Arnaud Péricard, le maire de Saint-germain-en-laye, Pauline Winocour-lefèvre, conseillèr­e municipale de Montfort-l’amaury et conseillèr­e départemen­tale (canton d’aubergenvi­lle), Karl Olive maire, de Poissy et vice-président du conseil départemen­tal des...
Arnaud Péricard, le maire de Saint-germain-en-laye, Pauline Winocour-lefèvre, conseillèr­e municipale de Montfort-l’amaury et conseillèr­e départemen­tale (canton d’aubergenvi­lle), Karl Olive maire, de Poissy et vice-président du conseil départemen­tal des...

Newspapers in French

Newspapers from France