Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Saint-germain-en-laye. Le lycée agricole et horticole enfin inauguré.

-

C’est un véritable coup de neuf : l’établissem­ent débute l’année scolaire rénové et agrandit, fort notamment de ses nouvelles serres.

Après sept ans de travaux, le lycée agricole et horticole de Saint-germain-en-laye/chambourcy a enfin été inauguré. Un événement pour la ville et les Yvelines en général, prouvé notamment par la présence de nombreux élus du Départemen­t et de la Région, au premier rang desquels Arnaud Péricard, maire de Saint-germain-en-laye et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-france.

Le proviseur de l’établissem­ent, Mohamed Aarabi a fait visiter les locaux, étendus de 3 800m2 pour un budget total de 70 millions d’euros. S’il s’est dit fier de la transforma­tion de son établissem­ent, de la cohérence et de l’agencement des locaux, il a rappelé que les travaux ne se sont pas faits sans mal.

5 milliards d’euros vont être investis pour la création de 12 lycées neufs et la maintenanc­e de ceux existants. Valérie Pécresse a en effet fait remarquer qu’un tiers des lycées publics étaient vétustes en Ile-de-france. Elle a également dénombré, depuis son arrivée à la tête de la région, en décembre 2015, que 70 chantiers de lycées étaient en retard. Dès la rentrée, 28 opérations ont alors été livrées dans 21 lycées, dont le lycée agricole a fait partie.

Transforma­tion numérique des lycées. Fin 2015, 38 % des lycées étaient connectés au très haut débit (THD). Fin 2017, ils seront 58 % grâce aux expériment­ations lancées dans plusieurs établissem­ents. L’objectif régional est d’atteindre 100 % Pécresse a elle insisté sur l’importance de l’agricultur­e et du rural dans les Yvelines. « C’est notre richesse en Ile-de-france et une source d’emploi, d’innovation et d’équilibre. Le lycée agricole a une place éminente

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France