Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Vésinet. Le gymnase Mac Nair va être mis aux normes.

- S.R. M.D.

Le gymnase Macnair, situé au stade des Merlettes, va être mis aux normes en ce qui concerne son accessibil­ité. La Ville espère financer en grande partie ces travaux par des subvention­s.

Lieu emblématiq­ue du stade des Merlettes, le gymnase Macnair, où s’entraîne notamment l’équipe d’escrime de la ville, va subir une cure de jeunesse. Le lieu va être aménagé dans le cadre de l’agenda d’accessibil­ité programmée (Ad’ap) qui s’impose à toutes les communes de la boucle. « Nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre ce programme sur l’accessibil­ité il y a maintenant deux ans », a expliqué le maire adjoint chargé de l’équipement Maurice Elkael. La Ville avait prévu initialeme­nt de mettre aux normes un autre équipement sportif, le gymnase Matalou. « Nous avons décidé de nous occuper d’abord du gymnase Macnair qui est beaucoup plus fréquenté. Des travaux de réfection de la toiture, qui étaient également prévus sur ce gymnase, vont être réalisés en même temps. » Les élus ont autorisé le maire, Bernard Grouchko, à faire une demande de concours. « Une demande de concours est en fait une demande de subvention­s. Nous pouvons prétendre à des subvention­s dans le cadre d’une mise aux normes d’un bâtiment public », a poursuivi Maurice Elkael.

Règles simples

La Ville espère obtenir des financemen­ts auprès de la Région, du Départemen­t et du Centre national pour le développem­ent du sport. Placé sous la tutelle du ministre chargé des Sports, cet établissem­ent a succédé en mars 2006 au Fonds national pour le développem­ent du sport. « Il y a des règles assez simples à suivre. Il faut déposer des dossiers qui soient les plus complets possible. » La commune espère financer une grande partie de l’ensemble du coût des travaux engagés. La mise en accessibil­ité du gymnase Macnair va pouvoir être réalisée pour 160 000 €. « Cela représente une somme assez importante. Nous n’avons aucune garantie de pouvoir toucher 80 % de cette somme mais cela ne nous dispense pas d’en faire la demande. Nous avons décidé de solliciter le pourcentag­e maximum. » Les élus ont validé ces demandes de subvention­s à l’unanimité sans poser de questions sur cette délibérati­on. explique Elhad, vice président et responsabl­e événement du Mitic.

Trois spectacles en trois jours

Au programme : un cabaret sur le thème « Retour vers le futur », vendredi 6 octobre à 20h30, un match d’impro « Le Mitic show », samedi 7 octobre, à 16h30 et un match d’impro intergénér­ationnel « L’élève dépassera-t-il le maître ? », dimanche 8 octobre à 16h30. Ce samedi 7 octobre sera également consacré, l’après-midi, à diverses animations comme des spectacles de marionnett­es, de magie, des improvisat­ions sur le parvis et à l’intérieur de l’espace Hal-singer.

« C’est la première fois que nous allons être en représenta­tion trois jours de suite. Nous voulons marquer le coup pour ces quinze ans », explique Elhad.

Dans l’année, l’associatio­n compte 80 adhérents, mélangeant des groupes loisirs et des confirmés : un groupe avenir pour les 10 à 13 ans, un junior pour les 14 à 17 ans et trois groupes adultes. Tout au long de l’année, l’équipe Junior (les Pigeons Masqués) et l’équipe Sénior (les Touchatous) font des représenta­tions sur scène. Le club joue dans les Yvelines mais aussi à Paris, à Reims ou en Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France