Le Courrier des Yvelines (Poissy)

A la récré, ils vont jouer avec…

-

A quoi vont jouer nos enfants dans la cour de récréation ? A quel caprice les parents devront-ils céder cette année ? Nous sommes allés voir ce qui devrait bien marcher cette année dans les écoles. Nous nous sommes également plongés dans nos souvenirs.

Il est loin le temps où un simple élastique et une pochette de billes suffisaien­t à animer les cours de récréation. Désormais, il est impératif de suivre les modes, les tendances et à exhiber LE dernier jeu à la mode. Tout se joue dans le huis clos des écoles, dans les caches secrètes des poches des enfants. Dans les magasins de jouets, les vendeurs ont les sens en alerte, l’ouïe aiguisée pour entendre les doléances de nos têtes blondes. « En ce moment, nous sommes plus axés sur les valeurs sûres comme les toupies de combat pour les garçons. C’est une nouvelle génération mise à jour avec la possibilit­é d’aller sur des sites Internets. Pour les filles, on reste sur des petits objets ou des petites peluches, témoigne Alice dans les allées d’une grande enseigne. On a par exemple les Teeny Tys ».

Des oeufs qui éclosent

« Les petits garçons – à partir de 6 ans - apprécient beaucoup les Beyblade, une sorte de toupie qui peut aller très vite si elle est projetée avec un lanceur », explique la directrice du magasin Magalid ebord.

Les fillettes, elles, demandent plus des Hatchimals, des oeufs qui éclosent par friction ou lorsqu’ils sont trempés dans l’eau. À l’intérieur, se trouve un petit personnage. « C’est comme un Kinder Surprise, sans le chocolat », plaisante la responsabl­e. Dans la même veine, les poupées Lol sont aussi emballées dans des balles. « Ensuite, les petites filles peuvent se les échanger ou leurs accessoire­s dans la cour de récréation », précise Magali Debord.

Les montres Blink, qui ont débarqué début septembre, trouvent preneurs auprès des jeunes du collège. Très colorées, elles affichent l’heure par simple pression.

FEU LE HAND-SPINNER

Il n’aura pas fait long feu dans les cours de récréation. Le hand-spinner, cette toupie moderne à trois branches et sur roulement à billes, est déjà relégué aux oubliettes des préoccupat­ions enfantines. Avant l’été, l’objet se vendait entre 5 et 6 euros dans les magasins spécialisé­s et sur les marchés. Aujourd’hui, sur ces mêmes places, les vendeurs tentent d’écouler leur stock. Le jouet de toutes les convoitise­s a subi une importante décote. On l’a trouvé à 1 euro pièce, les 6 à 5 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France