Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Marta de Cidrac élue sénatrice, elle quitte son poste de 1re adjointe

En devenant sénatrice, Marta de Cidrac doit renoncer à son poste de première adjointe à la mairie de Saint-germainen-laye. Elle démissionn­era lors du prochain conseil municipal.

- M.D.

Elle était en 4e position sur la liste Les Républicai­ns de Gérard Larcher, composée de huit noms : Marta de Cidrac a été élue sénatrice des Yvelines, dimanche 24 septembre.

Pour elle, cette victoire n’est pas vraiment une surprise. « On savait que l’on aurait des sénateurs LR mais plus la campagne avançait plus notre espoir augmentait. Avoir cinq sénateurs était notre objectif », explique-t-elle. Une victoire dans un contexte plutôt difficile pour Les Républicai­ns après leur défaite à la présidenti­elle et aux législativ­es.

Démission

La nouvelle sénatrice souhaite porter au Sénat les sujets dont elle s’occupait jusqu’à présent, en tant que première adjointe chargée de la solidarité et du logement à Saint-germain-enlaye. Elle affirme vouloir s’impliquer dans des sujets sociaux et d’éducation lors de ce nouveau mandat de sénatrice. « L’aménagemen­t du territoire m’intéresse également beaucoup en tant qu’architecte de métier. Tous ces sujets se télescopen­t puisqu’aujourd’hui, dans nos collectivi­tés, il est important d’avoir une vision globale ».

Les six commission­s qui constituen­t le Sénat n’ont pas encore été attribuées, mais une chose est sûre : Marta de Cidrac souhaite être utile au territoire des Yvelines. « Nous avons la chance d’être cinq sénateurs yvelinois, je n’ai pas de doute sur le fait que le départemen­t sera bien représenté ».

Concernant son poste de première adjointe de Saint-germain-en-laye, elle va devoir démissionn­er du fait de la loi sur le non-cumul des mandats. « Tout cela est transparen­t, mes collègues le savent. Le maire est au courant et la succession se fera de manière tout à fait organisée ». L’élection aura lieu au prochain conseil municipal, le 19 octobre, puisque les sénateurs ont un mois pour démissionn­er d’un autre mandat exécutif. « Je continuera­i néanmoins à être une élue locale impliquée dans la vie de ma cité », précise Marta de Cidrac

 ??  ?? Marta de Cidrac faisait partie de la liste de Gérard Larcher pour les sénatorial­es.
Marta de Cidrac faisait partie de la liste de Gérard Larcher pour les sénatorial­es.

Newspapers in French

Newspapers from France