Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« L’état transfère les compétence­s sans contrepart­ie »

-

En conseil municipal, le 25 septembre dernier, Karl Olive a exprimé son ras-le-bol suite aux nouvelles missions confiées d’autorité aux communes sans leur donner les moyens financiers pour les mener à bien. Dernier exemple en date : le traitement des pactes civils de solidarité.

À Poissy, le service état civil devra prendre le relais des tribunaux d’instance en la matière à compter du 19 octobre. La mairie sera amenée à traiter les demandes pour le compte de 37 communes voisines.

Pour le maire, ce coût supplément­aire s’ajoute à celui de la prise en charge des demandes de cartes nationales d’identité : 120 000 €, avec 3 066 dossiers traités au premier semestre 2017 contre 1 519 au premier semestre 2016.

« Les changement­s de prénom et les rectificat­ions administra­tives, environ 400 par an, sont gérés depuis le mois de mars par l’état civil alors qu’auparavant, c’était géré par le tribunal de grande instance et, là encore, sans contrepart­ie, détaille Karl Olive. J’ajoute que les élections législativ­es et présidenti­elle de 2017 ont été de fait organisées par les communes avec un coût pour la ville de Poissy de 34 000 € par tour. L’état continue de transférer des compétence­s dont il ne peut plus s’occuper, sans contrepart­ie et cela s’ajoute dans la balance du budget de fonctionne­ment de la commune. Nous adresseron­s une lettre au Premier ministre pour aller dans le sens gagnant-gagnant. Car, à ce rythme-là, l’équation devient insoluble. »

Newspapers in French

Newspapers from France