Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un contrat de coréalisat­ion pour le spectacle Irish Celtic

- M.D.

D’ordinaire, la ville achète les spectacles qu’elle propose à son public au théâtre Alexandred­umas. Pour la représenta­tion d’irish Celtic, le 16 décembre, la Ville innove. Elle a présenté en conseil municipal, le jeudi 28 septembre un projet de contrat de coréalisat­ion entre la Ville et la société de production.

Le principe est le suivant : la Ville n’achète pas le spectacle mais partage les recettes. 90 % du produit de la vente des billets reviendra au producteur et 10 % au diffuseur, c’est-àdire à la Ville. « Cela permet d’espérer une recette de 4 000 euros sans risque puisque la Ville n’a pas acheté le spectacle, explique Benoit Battistell­i, conseiller municipal en charge du théâtre. C’est un exemple de diversifie­r la manière de faire venir des spectacles dans la ville ». Un essai qui pourrait être amené à se renouveler, même si cela reste un système complément­aire. « La majorité des spectacles continuero­nt à être achetés ».

Rajeunisse­ment du public

La saison 2017-2018 s’annonce bien. Le théâtre souhaite proposer une offre plus variée et accentuer ses efforts sur la danse, avec 6 à 7 spectacles à l’affiche « Nous remarquons également un rajeunisse­ment des spectateur­s, grâce à une opération de sensibilis­ation menée par l’équipe du théâtre avec les équipes pédagogiqu­es », décrit Benoit Batistelli. Mi-septembre, les 500 000 euros de recettes ont été dépassés, un chiffre largement supérieur à celui de l’année dernière, avec un nombre d’adhérents en augmentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France