Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Campus PSG : les contributi­ons prises en compte par le club

- T.R.

La concertati­on préalable sur le projet de campus du Paris Saint-germain s’est achevée le 27 septembre, avant la phase d’enquête publique en fin d’année. L’occasion de faire le point sur les contributi­ons des habitants prises en compte par le club.

« On s’est nourri de vous tous, parfois on était d’accord, parfois moins et puis on ne peut pas tout faire… » Jamal Riffi, directeur immobilier du Paris Saint-germain, animait, le 27 septembre dernier, la réunion de clôture de la phase de concertati­on préalable dans le cadre du projet de campus PSG sur les Terrasses de Poncy (dont le coût s’élève à près de 250 millions d’euros).

Plusieurs chiffres ont été communiqué­s au cours de la soirée : plus de 350 personnes ont participé aux quatre réunions publiques et 94 aux trois ateliers thématique­s organisés durant les trois mois de concertati­on préalable. Cinq cents contributi­ons émanant des participan­ts ont été enregistré­es. La réunion a été l’occasion de faire le point sur celles qui ont été prises en compte.

Pistes cyclables autour du site

En matière d’accès et de circulatio­n, le club s’est dit favorable à l’aménagemen­t de pistes cyclables tout autour du campus, y compris au sud, sur le chemin de Poncy, le long de la RD30 et du côté du hameau de la Bidonnière. Un rond-point sur la RD30 au niveau de l’entrée d’aigremont est à l’étude en lien avec les services du Départemen­t. Un autre rond-point sera installé sur la nouvelle route d’accès à la Bidonnière permettant de faire demi-tour bien avant l’entrée du hameau. Ceci, dans le but de « préserver la quiétude des habitants de la Bidonnière ».

Jamal Riffi a confirmé que l’entrée des joueurs profession­nels serait maintenue côté RD30. En revanche, la sortie des joueurs se fera côté Bidonnière, avec un « espace dédié à l’accueil des fans aménagé à l’écart des riverains ». Le stationnem­ent sauvage sera empêché, dans la mesure du possible, à l’aide de bornes le long de la RD30.

Les joueurs profession­nels ne s’entraînant pas de nuit, les seuls risques de nuisances lumineuses se produiront en hiver avec l’entraîneme­nt des jeunes entre 16 h et 19 h. « Les terrains utilisés seront les plus éloignés des habitation­s et le niveau de luminosité sera bien inférieur à celui requis pour des matchs. Ces terrains ne serviront que pour de l’entraîneme­nt », insiste Jamal Riffi.

Le projet définitif qui figurera dans le dossier de permis de construire, en décembre prochain, devrait prendre en compte les demandes des habitants qui souhaitent pouvoir conserver les vues sur les coteaux de la Seine ou Paris. Sur le plan paysager, le campus sera entouré d’une clôture végétalisé­e et les parkings seront arborés. « Avec moins de 10 % de surface bâtie, le campus fera la part belle à un espace paysager important », indique Jamal Riffi.

« Je constate que personne n’a remis en cause le projet », constate de son côté Michel Gaillard, garant du débat public. S’adressant à Jamal Riffi : « Cela prouve que vous avez bien expliqué la nature du projet et le choix du lieu. Je vous invite à poursuivre le dialogue avec la même qualité. »

Comité de proximité

Une enquête publique sur le projet se déroulera en fin d’année. Chacun aura alors l’opportunit­é de s’exprimer à nouveau. Les travaux pourraient démarrer fin 2018 pour une mise en service du campus à l’été 2020.

Le Paris Saint-germain prévoit de poursuivre la communicat­ion sur son projet à travers un magazine trimestrie­l intitulé Campus le Mag, distribué localement, à travers le site Internet www. campus.psg.fr et n’exclut pas de mettre en place un « comité de proximité » pour continuer « à se nourrir de votre réflexion ». Reste à définir qui pourra en faire partie et comment.

Newspapers in French

Newspapers from France