Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Karl Olive : « La dépollutio­n future n’est pas un obstacle »

-

Le maire de Poissy, Karl Olive, répond point par point aux inquiétude­s exprimées ci-dessus par les conseiller­s municipaux :

Au sujet de la Zac Rouget-de-lisle et sa dépollutio­n. « La parcelle actuelleme­nt en constructi­on n’était ni plus ni moins polluée que les autres parcelles qui composent la Zac. L’autorité préfectora­le environnem­entale et l’agence régionale de santé ont validé les permis de construire. La dépollutio­n future n’est pas un obstacle non plus. Son plan de gestion est validé par l’état. Des résidents rue des Prés et de la Faisanderi­e, au coeur du futur site, vivent ici depuis des années. Par ailleurs, si nous n’avions abouti rapidement sur les premiers logements, l’agence nationale de rénovation urbaine (Anru) n’aurait pas soldé ses financemen­ts à France Habitation dans le cadre de la reconstitu­tion de l’offre de La Coudraie avant fin d’année 2018. »

À noter que la précommerc­ialisation des logements Sogeprom atteint les 50 % avec 92 réservatio­ns sur la première tranche, soit un taux de précommerc­ialisation de 58 % et 34 réservatio­ns sur la seconde tranche (taux de précommerc­ialisation de 36 %).

À propos de la densificat­ion urbaine, notamment à La Coudraie et des conséquenc­es en termes de voirie.

« Nexity et Citallios, les deux nouveaux propriétai­res choisis par PSA, ont réalisé des études sur le sujet à notre demande avant l’acquisitio­n. Leurs conclusion­s sont plutôt rassurante­s sur le sujet. Nous en avons réclamé de nouvelles pour mailler les résultats. »

Enfin, Karl Olive réagit à cette dernière problémati­que relative à la communauté urbaine. Les élus de la communauté urbaine GPS & O accepteron­tils de voter pour financer les aménagemen­ts liés à la compétence voirie dans le projet de campus du PSG ou dans le cadre du tracé urbain du tram 13 express ? Certains élus communauta­ires reprochent à la présidence de la communauté urbaine de privilégie­r les projets sur Poissy par rapport aux projets jugés plus modestes d’entretien de la voirie dans les plus petites communes, du fait des ressources financière­s de GPS & O qui sont relativeme­nt réduites…

« C’est vrai que Poissy propose de grands projets structuran­ts pour le territoire. Devrait-on s’en excuser ? Ces remarques sont totalement infondées. Faut-il rappeler que l’arrivée du PSG, au-delà de la marque, de l’image et de l’attractivi­té économique qu’elle entraîne, va générer mille emplois pendant les deux ans de chantier, deux cents emplois pérennes ensuite et aussi deux millions d’euros de taxes annuelles dans la corbeille de Grand Paris Seine et Oise. Les interrogat­ions de ce type, le président Tautou les a depuis longtemps levées. »

Newspapers in French

Newspapers from France